Révélation de faits délictueux et formation à l'éthique : perception des auditeurs
Résumé
The purpose of this study is to understand whether ethics training enables the auditor to solve the ethical dilemmas he faces in the context of his obligation to disclose offences. The results of a qualitative study based on ten interviews with experienced auditors of different sized firms show that auditors are regularly confronted with dilemmas that oppose the moral intensity of the problem, the relationship with the client and the significance of the facts with the rules of the profession. Training helps the auditor identify the dilemma and make a judgment. On the other hand, it is mainly field training, peer discussions and experience that allow him to make a decision.
Cette étude a pour objectif de comprendre si les formations à l’éthique permettent à l’auditeur de résoudre les dilemmes éthiques auxquels il est confronté dans le cadre de son obligation de révélation de faits délictueux. Les résultats d’une étude qualitative basée sur dix entretiens auprès d’auditeurs expérimentés de cabinets de taille différente montrent que les auditeurs sont régulièrement confrontés à des dilemmes qui opposent l’intensité morale du problème, la relation avec le client et la significativité des faits aux règles de la profession. Les formations aident l’auditeur à identifier le dilemme et à porter un jugement. En revanche ce sont surtout les formations sur le terrain, les discussions avec les pairs et l’expérience qui lui permettent de prendre une décision.
Domaines
Gestion et managementOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...