L’acceptabilité sociale de l’innovation technologique : vers une opérationnalisation du construit pour la recherche en marketing - Agropolis
Conference Papers Year : 2024

The social acceptability of technological innovation: towards an operationalization of the construct for marketing research

L’acceptabilité sociale de l’innovation technologique : vers une opérationnalisation du construit pour la recherche en marketing

Abstract

The social acceptability of technological innovation is a concept that has been discussed in various disciplines in the humanities and social sciences. However, this subject remains understudied in the marketing literature, which has predominantly focused on practical acceptability, adoption, and appropriation of technological innovation. To address this gap, this communication proposes a theoretical conceptualization of the social acceptability of technological innovation perceived by the consumer. This approach aims to lay the necessary conceptual foundations for operationalizing the construct and encouraging future marketing research. A qualitative study, involving 30 semi-structured interviews, was conducted to generate an enriched and detailed understanding of what the social acceptability of technological innovation means for consumers. The results indicate that the social acceptability of technological innovation is a bidimensional construct.
L'acceptabilité sociale de l'innovation technologique est un concept qui a été discuté dans diverses disciplines en sciences humaines et sociales. Cependant, ce sujet reste sous-étudié dans la littérature en marketing, qui a principalement focalisé son attention sur l'acceptabilité pratique, l'acceptation et l’appropriation de l’innovation technologique. Pour combler cette lacune, cette communication propose une conceptualisation théorique de l’acceptabilité sociale de l’innovation technologique perçue par le consommateur. Cette démarche vise à poser les bases conceptuelles nécessaires en vue d’opérationnaliser le construit afin d’encourager de futures recherches en marketing. Une étude qualitative, impliquant la réalisation de 30 entretiens semi-directifs, a été menée pour générer une compréhension enrichie et plus détaillée de ce que l'acceptabilité sociale de l'innovation technologique signifie pour les consommateurs. Les résultats indiquent que l’acceptabilité sociale de l’innovation technologique est une construction bidimensionnelle.
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Dates and versions

hal-04643346 , version 1 (10-07-2024)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04643346 , version 1

Cite

Julie Jammes, Pauline Folcher, Gilles N'Goala. L’acceptabilité sociale de l’innovation technologique : vers une opérationnalisation du construit pour la recherche en marketing. 40ème Congrès International de l’Association Française du Marketing,, Jun 2024, Paris Dauphine, France. ⟨hal-04643346⟩
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