L'intérêt du collectif dans la mise en place de nouvelles pratiques: le cas de l'Emile à l'école primaire - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail
Article Dans Une Revue Etudes en didactique des langues Année : 2023

L'intérêt du collectif dans la mise en place de nouvelles pratiques: le cas de l'Emile à l'école primaire

Résumé

This article reports on the start of an exploratory research into the creation of a community of practice (Wenger et al., 2002). Its aim is to enable primary school teachers newly involved in the implementation of CLIL (Content Language Integrated Learning) to share and develop their practices. This article uses the “focus group” technique defined by Markova (2003) completed with interviews, and attempts to show how collective action can help to break out of isolation when implementing a new pedagogy. We will see that the teachers involved talk about the sense of isolation evoked in French Senator Longuet’s latest report (2022) and the reasons for their involvement in the community of practice, the benefits, both personal and professional, they derived from this collective work, as well as the limits and paradoxes that show that collective action is difficult to set up in the French education system.
Cet article rapporte le début d’une recherche exploratoire autour de la création d’une communauté de pratiques (Wenger et al., 2002). Son but est de permettre à des enseignants du primaire qui se lancent dans la mise en place de classes Emile (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère) de partager et de faire évoluer leurs pratiques. En analysant les échanges menés sous forme de focus group (Markova, 2003) complétés par des entretiens, l’article montre en quoi le collectif peut constituer un levier pour sortir de l’isolement dans le cadre de pratiques innovantes. Nous verrons que les enseignants concernés évoquent le sentiment d’isolement dont fait notamment état le dernier rapport du sénateur Longuet (2022) et les raisons qui motivent leur engagement dans la communauté de pratique, les bénéfices personnels et professionnels qu’ils ont retirés de ce travail collectif mais aussi les limites, les paradoxes, qui montrent que le collectif est difficile à mettre en place dans le contexte institutionnel français.
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Année Mois Jours
Avant la publication
mardi 31 décembre 2024
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mardi 31 décembre 2024
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Dates et versions

hal-04715031 , version 1 (30-09-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04715031 , version 1

Citer

Pascale Catoire, Florian Asséré, Sylvie Pomies-Marechal (traductrice). L'intérêt du collectif dans la mise en place de nouvelles pratiques: le cas de l'Emile à l'école primaire. Etudes en didactique des langues, 2023, De l’individu au collectif / From the individual to the collective, 41, pp.7-23. ⟨hal-04715031⟩
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