index - École française d'Extrême-Orient (EFEO)

Collection HAL de l'Ecole française d'Extrême-Orient



L’École française d’Extrême-Orient (EFEO) est un établissement relevant du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dont la mission scientifique est l’étude des civilisations classiques de l’Asie, au travers des sciences humaines et sociales. Son champ de recherches s’étend de l’Inde à la Chine et au Japon, en passant par l’Asie du Sud-Est.


L’École française d’Extrême-Orient est, par nature, une institution de recherche sur le terrain en Asie. Fondée en 1898 à Saigon sous le nom de Mission archéologique permanente en Indochine, elle y assume une mission scientifique comparable à celle des Écoles françaises de Rome, d’Athènes ou du Caire dans leurs aires de compétence, sous l’égide de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Elle répond également à la volonté d’inventorier les monuments et le patrimoine culturel du territoire indochinois. En 1902, le siège de l’EFEO est transféré à Hanoi, où l’École poursuit ses missions d’investigation archéologique, de collecte documentaire et d’inventaire ethnographique et linguistique, jusqu’à son départ en 1959. Une bibliothèque et un réseau muséal voient le jour. La conservation du site d’Angkor échoit à l’EFEO dès 1907.

Après l’indépendance des États de l’Indochine et malgré le départ de l’EFEO du Cambodge en 1975 à cause de la guerre civile, l’École poursuit son objectif de connaissance compréhensive des civilisations asiatiques. Dans les années 1950, un Centre ouvre ses portes à Pondichéry, un autre à Jakarta. Entre la fin des années 1960 et le début des années 1970, l’École crée un institut de recherche sur le bouddhisme japonais et chinois à Kyôto, ainsi qu’un centre d’études du bouddhisme thaï à Chiang Mai, tandis que le siège de l’EFEO est installé dans l’actuelle Maison de l’Asie au 22, avenue du Président-Wilson à Paris.

Le retour de l’EFEO au Cambodge, au Laos et au Vietnam dans les années 1990 s’accompagne d’un mouvement d’ouverture de centres de recherche en Asie du Nord-Est (Pékin, Taipei, Séoul, Tôkyô). Aujourd’hui, l’EFEO compte 18 centres et antennes en Asie dans 12 pays, où sont affectés la moitié de ses enseignants-chercheurs. Grâce à ce réseau, l’EFEO accueille des chercheurs et des étudiants internationaux et met en regard l’étude des civilisations classiques et les problématiques contemporaines. Les 930 titres (dont près de 600 monographies) publiés par l’institution, y compris les cinq revues qu’elle édite – dont le Bulletin de L’École française d’Extrême-Orient depuis 1901 – reflètent la richesse de son activité scientifique.


L'EFEO est membre du réseau des Écoles françaises à l'étranger et partenaire de l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL)


Derniers dépôts

Chargement de la page

Nombre de documents déposés

804

 

Nombre de notices déposées

2 032

 

L'EFEO sur HAL