index - Fonctionnalité de l'Ecosystème Intestinal Accéder directement au contenu

Equipe FInE, UMR MICALIS

L'équipe FInE (Functionality of Intestinal Ecosystem) cherche à approfondir notre compréhension du rôle majeur joué par le microbiote intestinal dans la santé humaine au niveau fonctionnel. Notre objectif est de mieux comprendre les mécanismes écologiques et moléculaires de la symbiose homme-microbes et l'influence de notre alimentation, en particulier l'importance des fibres alimentaires. Quatre thématiques principales sont menées par les chercheurs de l'équipe, soutenues par 4 ateliers techniques, et une plateforme de fermenteurs en collaboration avec MetaGenoPolis (MGP) : (1) l'écologie du microbiote intestinal et sa résilience et ses transitions en fonction des stress, des transitions alimentaires et des probiotiques, (2) les fonctions du microbiote, pour la digestion des fibres et la production de métabolites dans différentes conditions, (3) le dialogue entre le microbiote et l'hôte, en s’intéressant particulièrement aux cellules épithéliales intestinales, notamment leurs fonctions endocrines et les récepteurs immunitaires innés et (4) le rôle du microbiote dans les troubles du comportement alimentaire tels que l'anorexie mentale.

Pour répondre à ces questions scientifiques, nous utilisons des approches précliniques, la culture in vitro du microbiote sous forme de bactéries isolées ou dans des fermenteurs et la culture cellulaire de différents organes ou modèles de lignées cellulaires couplées à des analyses bioinformatiques de pointe pour étudier la composition du microbiote, ses fonctions et l'adaptation de l'hôte. Nous collaborons avec plusieurs équipes de recherche et cliniciens au niveau national et international, et avons obtenus des financements internationaux (ERC, EU-FP7), nationaux et institutionnels (ANR, INCA, AgroParisTech, INRAE), de fondations (François Aupetit, EASD...) ainsi qu’en collaboration avec des industriels.

L’équipe FInE fait partie de l’UMR Institut Micalis, soutenue par les départements MICA et ALIMH de l'INRAE, AgroParisTech et l'Université Paris-Saclay. Elle est composée de 9 chercheurs permanents, 4 techniciens permanents, 5 jeunes chercheurs et doctorants et 5 techniciens et ingénieurs contractuels. Nous accueillons régulièrement des étudiants et discutons volontiers d'opportunités pour des doctorants ou des postdoctorants.

Dernières publications

Références

96

Texte intégral

103

Open Access

69 %