Godefroy Lansade. <i>La vision des inclus. Ethnographie d’un dispositif pour l’inclusion scolaire (Ulis)</i>, INSHEA, Champ social, 2021 - Groupe de REcherches sociologiques sur les sociétés COntemporaines Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Compte-Rendu De Lecture) Revue française de pédagogie Année : 2024

Godefroy Lansade. La vision des inclus. Ethnographie d’un dispositif pour l’inclusion scolaire (Ulis), INSHEA, Champ social, 2021

Résumé

L’ouvrage de Godefroy Lansade s’appuie sur les résultats de son travail de thèse (soutenue en 2017) au sein d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) d’un lycée professionnel. Alors que le plafond de verre a cédé et que les élèves en situation de handicap parviennent désormais à entrer dans l’enseignement secondaire, il est nécessaire, selon l’auteur, d’interroger leurs conditions effectives de scolarisation et leurs difficultés afin de cerner la réalité de leur « inclusion ».
Fichier principal
Vignette du fichier
RFP222_NC_Lansade_Benet-Riviere_R2.pdf (109.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04486514 , version 1 (10-07-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04486514 , version 1

Citer

Joachim Benet Rivière. Godefroy Lansade. La vision des inclus. Ethnographie d’un dispositif pour l’inclusion scolaire (Ulis), INSHEA, Champ social, 2021. Revue française de pédagogie, 2024, 222. ⟨hal-04486514⟩
226 Consultations
16 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More