index - Initio Accéder directement au contenu

 

Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Adjustment motive Formateur et formatrice en entreprise Collège en France Enseignement à la formation professionnelle Femmes Enseignantes Croyances Assessment for learning Comparaison franco-allemande Enseignement primaire Développement professionnel Educational inequalities Assessment practices Differentiated Socialization by Sex Enseignement supérieur Éducation Dispositions sociales Formation professionnelle duale Engagement Attitude Décrochage enseignant Entrepreneuriat Changement de régime politique Autochtone Disposition Classe d’accueil Animation Études postsecondaires Ethnographie scolaire Early Childhood Education Empowerment of individuals and collectivities Education Cultural safety Change Genre COVID-19 Conflit Arts/Intervention Insertion professionnelle Auxiliaire de Vie Scolaire Collaboratif Caribbean context Enseignants universitaires Approche participative Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes Ergonomie de l’activité Emploi Enseignants Changement Canada Doctorat Développement du pouvoir d'agir Articulation of work and private life Academic aspirations Culture Gender Accompagnement Activity settings Trajectoire professionnelle Transition professionnelle Behavior Transition Carrières Beliefs Curriculum Choix de carrière Afrique du Sud Analyse secondaire Développement vocationnel Formation des formateurs et formatrices Contexte de classe Collaborative tool Ethnicité Autism Choix d’étude Contexte caribéen Autisme Conflit socio-cognitif Participation sociale Conciliation vie professionnelle et vie privée Empowerment Concept de soi Apartheid Case study Jeunesse Formative evaluation Comportement Balayeur Socialisation Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques Carrière Fondements et pratiques Enseignants du premier degré Formation professionnelle Déracialisation Vocational training Enseignement Exigences politiques Equality Education First nations