Une intégration de l’IA en éducation, pensée en termes de « prudences numériques » - Collection personnelle de Laurent Heiser
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

AI integration in education, thought out in terms of « digital prudence »

Une intégration de l’IA en éducation, pensée en termes de « prudences numériques »

Résumé

Theme 2 : Digitalization's Impact on Teacher Education: Contribution of new media and digitalisation in innovation and questioning impacts in teacher education. Our presentation is intended to be both theoretical and practical. We will present the conceptual foundations of our work on digital for education within the framework of a socio-critical approach (Collin, 2016). Then, taking into account the educational environment in which digital technology is embedded, we will discuss the issue of decision-making and the roles played by AI (Lepage, 2023). By analyzing two reference articles (Lepage and Roy, 2023, Selwyn, 2020), as well as a number of international guides, we will highlight the importance of supporting educational players in adopting an ethical approach (transparency, explicability) when integrating AI. To this end, we will propose a virtuous approach to AI by confronting the articles in our corpus with a typology called "forms of digital prudence" (authors, forthcoming), which we will adjust specifically to the use of AI by learners, teachers and educational executives. In this way, we aim to open the way for an enriched dialogue on the role of the six forms of digital prudence in teacher training for AI. agentivity, teacher training, artficial intelligence, forms of digital prudences  
Notre communication se veut à la fois théorique et pratique. Nous présenterons les bases conceptuelles de nos travaux sur le numérique pour l’éducation dans le cadre d’une approche socio-critique (Collin, 2016). Dès lors, en tenant compte du milieu éducatif dans lequel s’insère le numérique, nous évoquerons la problématique des prises de décision et rôles joués par l'IA (Lepage, 2023). L’analyse de deux articles de référence (Lepage et Roy, 2023, Selwyn, 2020), mais aussi de quelques guides internationaux, nous permettront de souligner l'importance d'accompagner les acteurs éducatifs à adopter une approche éthique (transparence, explicabilité) lors de l'intégration de l'IA. Pour cela, nous proposerons une approche vertueuse de l’IA en confrontant les articles de notre corpus à une typologie appelée « les formes de prudences numériques » (Auteurs, à paraître) et que nous ajusterons spécifiquement à l'utilisation de l'IA par les apprenants, les enseignants et les cadres éducatifs. Nos propos chercheront ainsi à ouvrir la voie à un dialogue enrichi sur le rôle des six formes de prudence numérique dans la formation des enseignants à l’IA.
Fichier principal
Vignette du fichier
Presentation TEPE_LH_JF_3.pdf (1.98 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04518388 , version 1 (23-03-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04518388 , version 1

Citer

Jean-François Céci, Laurent Heiser. Une intégration de l’IA en éducation, pensée en termes de « prudences numériques ». TEPE 2024 - Innovation in teacher education: Sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level, Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED 4238), Mar 2024, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04518388⟩
268 Consultations
129 Téléchargements

Partager

More