index - Laboratoire Informatique de l'Université du Maine Accéder directement au contenu

 

 

Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

 

Mots-clés

Machine learning Conception Mobile learning Serious Games Computer-assisted education Conception des EIAH Technology Enhanced Learning Interpretability Deep learning Authoring tool Plagiat Dashboard Education Automatic Speech Recognition Evaluation Collaboration Interaction Serious games MOOC Engineering Speech recognition Diarization VRLE Enseignement supérieur Corpus Scénarisation pédagogique Learning analytics Clustering Plagiarism Education Computer-assisted education Community detection Information and communications technology Conception pédagogique Learning Arabic language TEL Named Entity Recognition Learning Games Augmented Reality Neural networks Classification Capitalization Adaptation Simulation EIAH Speaker identification Conception participative Educational technologies Serious Game Ingénierie Speaker diarization Belief functions Réalité virtuelle Usability Spoken Language Understanding Design LMS Reconnaissance automatique de la parole Interprétabilité Jeux sérieux Annotation Authoring Tool Education -- Data processing Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Learning Analytics Connectivism Patterns Virtual reality Instructional Design Augmented reality Automatic speech recognition Reconnaissance de la parole Speaker recognition Scénario pédagogique Operationalization Artificial intelligence Apprentissage automatique Traduction automatique statistique Outil auteur Informatique Compréhension de la parole Nouvelles technologies de l'information et de la communication Spoken language understanding Instructional design Reengineering Education et informatique Pedagogical activity Information and communications technology Educational technologies Tutoring Statistical machine translation Opérationnalisation I-vectors Learning Management System Gamification Apprentissage profond BPMN Motivation Pedagogical scenario Speech CMOOC

 

 

NOMBRE DE DOCUMENTS

643

NOMBRE DE NOTICES

1 130

 

 

TAUX d'OPEN ACCESS

38 %