Évaluation des effets du dispositif expérimental d'enseignement intégré de science et technologie (EIST) - Laboratoire des Sciences de l'Education de Grenoble
Article Dans Une Revue Éducation & formations Année : 2015

Évaluation des effets du dispositif expérimental d'enseignement intégré de science et technologie (EIST)

Résumé

Cet article présente les résultats de l'évaluation des effets du dispositif expérimental d'enseignement intégré de science et technologie (EIST). Ce dispositif a été évalué à partir de la rentrée 2008. Pendant quatre ans, une cohorte composée d'élèves ayant bénéficié de l'EIST en classe de sixième et d'élèves n'en ayant pas bénéficié, a été suivie jusqu'en fin de troisième et évaluée à cinq reprises. Ces évaluations permettent de mesurer l'évolution d'un score cognitif de performance en sciences des élèves, ainsi que de deux scores conatifs mesurant la motivation intrinsèque pour les sciences et l'intérêt pour les sciences en dehors de l'école. Des modélisations ont été engagées pour identifier l'existence d'un effet de l'EIST sur la progression des élèves en sciences, et sur l'évolution de leurs attitudes envers les sciences au cours du temps. Nous n'observons pas d'effet de l'EIST sur la progression des performances en sciences des élèves tout au long de leur scolarité au collège. En moyenne, l'intérêt et la motivation des élèves pour les sciences tendent à décroître au cours des années de collège. Si les élèves ayant bénéficié de l'EIST présentent un niveau de motivation légèrement plus élevé en début de sixième, cet écart moyen reste cependant stable jusqu'en fin de collège.
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halshs-03573240 , version 1 (14-02-2022)

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Citer

Marion Le Cam, Olivier Cosnefroy. Évaluation des effets du dispositif expérimental d'enseignement intégré de science et technologie (EIST). Éducation & formations, 2015, Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats, n° 86-87 (13), pp. 283-304. ⟨10.48464/ef-86-87-13⟩. ⟨halshs-03573240⟩

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