Journal Articles Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information Year : 2024

Régulation normative et pratiques sociales de l'Intelligence artificielle générative (IAG) : étude en contexte scolaire

Abstract

Dans cet article, nous proposons d'examiner le rapport à l'intelligence artificielle générative (IAG) des adolescents à travers leurs pratiques et leurs représentations. Menée dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TRAAM), la recherche explore les usages formels (scolaires) et informels (personnels) de l'IAG, révélant une tension entre les pratiques juvéniles et les discours normatifs scolaires. Les élèves perçoivent l'IAG comme une ressource puissante mais opaque, facilitant l'accès à l'information et l'apprentissage, bien que souvent associée à des risques, comme la dépendance ou l'exploitation des données personnelles. L'étude souligne un paradoxe : tandis que l'école la considère parfois comme une menace, les élèves l'intègrent comme un outil quotidien, notamment pour les devoirs. Nous concluons par des perspectives pour une intégration pédagogique de l'IAG, visant à développer l'esprit critique et une culture numérique adaptée aux enjeux actuels.
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hal-04865809 , version 1 (06-01-2025)

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  • HAL Id : hal-04865809 , version 1

Cite

Adeline Ségui Entraygues. Régulation normative et pratiques sociales de l'Intelligence artificielle générative (IAG) : étude en contexte scolaire. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2024, 13. ⟨hal-04865809⟩
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