Reconfigurations communicationnelles de l'accompagnement post-partum
Résumé
Cette communication a été présentée aux doctorales de la SFSIC le 6 juin 2024. Elle propose de penser de quelle manière l’accompagnement post-partum se publicise en ligne. Depuis vingt ans en France, la démocratie sanitaire exige d'écouter les usagères de santé (Kouchner, 2002). Malgré les perspectives selon lesquelles le numérique pourrait favoriser le débat démocratique, la question se pose : les voix des usagères sont-elles vraiment audibles ? Les enjeux de visibilité sur le web ne poussent-ils pas les acteurs à s'adapter aux cultures communicationnelles des plateformes ? En se centrant sur une analyse communicationnelle et en mobilisant une approche socio-discursive elle s’appuiera sur un corpus de 500 captures d’écrans issues de cinq plateformes et réseaux socionumériques (Instagram, X, LinkedIn, YouTube, Facebook) afin de cartographier des acteurs, penser des dispositifs et analyser des discours.
Fichier principal
LAFON-BACH Marie reconfigurations communicationnelles de l’accompagnement du post-partum.pdf (648.63 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|