Politiques linguistiques et apprentissage des langues en milieu éducatif : Analyse bibliométrique des thèses soutenues en Afrique francophone, en Haïti et au Liban
Résumé
Cette étude porte sur une analyse bibliométrique des productions doctorales relatives aux politiques linguistiques et à l'apprentissage des langues dans les pays de l'Afrique francophone, en Haïti et au Liban soutenues entre les années 2000 et 2018. Au total, 309 thèses francophones ont été identifiées et classifiées en sept catégories thématiques distinctes. Les résultats indiquent que les thèses relatives à l'enseignement d'une langue étrangère sont proportionnellement plus représentées au Maghreb tandis que la gouvernance linguistique et l'alphabétisation constituent un sujet d'étude davantage abordé dans les pays de l'Afrique centrale et de l'Afrique de l'Ouest. D'une manière générale, il ressort également que le nombre de thèses soutenues en Afrique francophone, en Haïti et au Liban a fortement augmenté depuis 2009 pour atteindre une production scientifique qui se rapproche de celle observée en Belgique, au Canada, en France et en Suisse. Mots-clés : politiques linguistiques, apprentissage des langues, éducation, analyse bibliométrique, thèse Language policies and learning in education: Bibliometric analysis of PhD thesis defended in French-speaking African countries, Haiti, and Lebanon
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|