Évaluation en ligne : un objet complexe au service de l’apprentissage des langues vivantes ?
Résumé
Cet article met en lien une analyse de textes institutionnels (Éducation nationale) portant sur l’évaluation pensée dans le cadre du « numérique éducatif » et une réflexion sur quelques pratiques d’évaluation en langues vivantes étrangères et régionales dans le second degré public (collège et lycée) à distance. Son but est de montrer la complexité, voire les paradoxes, des objectifs assignés et de mesurer si l’évaluation des activités langagières (au cœur de l’enseignement-apprentissage des langues actuel) en ligne peut être considérée ou non comme un outil au service de l’apprentissage. Après avoir rappelé les objectifs institutionnels et exposé quelques caractéristiques ou difficultés posées par l’évaluation à distance, l’article propose une réflexion autour de quelques critères d’évaluation plus « qualitatifs ». Pour cela, il propose de concevoir l’évaluation sous un angle sociodidactique, c’est-à-dire en ne déconnectant pas le processus d’évaluation de son contexte de réalisation.
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|