Dans le Schéma dialectique hégélien et l’Histoire universelle, y aurait-il quelque chose de l’Expérience révolutionnaire haïtienne à extirper de l’oubli ? - Transferts Critiques anglophones Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2023

In the Hegelian Dialectical Scheme and Universal History, is there something of the Haitian Revolutionary Experience to be extricated from oblivion ?

Dans le Schéma dialectique hégélien et l’Histoire universelle, y aurait-il quelque chose de l’Expérience révolutionnaire haïtienne à extirper de l’oubli ?

Résumé

The slave movement in Saint-Domingue constitutes, Morss asserts, an experience never seen before. It remains, in many respects, the fiery test of the ideals of the Enlightenment, and therefore, supplants the French revolution in the very application of the latter (Susan Buck-Morss, 2009). And Matthieu Renault does not budge: “'That freedom cannot be granted to slaves from above', 'that the self-liberation of the slave is required by a trial by death'' , [all] this had been shown in the act of the Haitian revolution” (Matthieu Renault, 2021). The revolutionary events in Santo Domingo had, according to Buck-Morss for example, a significant impact on the Hegelian dialectic. We also find its echo in the Western history of ideas and in universal history in general, apart from the symbolic contribution of this revolution to the promotion of abolitionist and anti-racist struggles, in particular, the independence struggles of the Latin America and the Caribbean, those of the abolition of slavery and the slave trade, etc. Note also that Pierre Franklin Tavares in particular considers the Hegelian dialectical schema as based on the historical reality already offered by the events of Santo Domingo almost at the same time as the writing of Hegel's Phenomenology of Spirit. But Hegel pretends to ignore this crucial dimension of the revolutionary experience of the slaves of Saint-Domingue. And it is on purpose that Morss questions this attempt to gag/erase this Haitian prowess, and in particular, the paradoxical coincidence of the ideals of the Enlightenment never truly called into question. So, what makes Hegel interested neither in the situation of the slaves of Saint-Domingue, nor in the revolution of these slaves, nor in the success of this uprising against their masters? Why does he not take this into account even in the conception of his dialectic of master and slave despite his emotional inclination towards revolution? If Hegel was contemporary with the revolution of Santo Domingo, one of the major events of modernity, one of the paradigmatic ruptures of the ontology of modern times by slaves, one of the opposite poles of the universal conception of freedom, advocated by the Enlightenment, how could he erase in his considerations this single contemporary case of the reversal of the balance of power by the slaves from which he would, moreover, have been inspired? Buck-Morss asks ironically, deploring with Michel-Rolph Trouillot (Silencing the Past, 1995) the fact that the Haitian revolution “entered history with this particularity that it was unthinkable even when it happened” (Susan Buck -Morss, 2009).
Le mouvement des esclaves de Saint-Domingue constitue, affirme Morss, une expérience jamais vue par le passé. Il demeure, à bien des égards, l'épreuve de feu des idéaux des Lumières, et par conséquent, supplante la révolution française dans l'application même de ces derniers (Susan Buck-Morss, 2009). Et Matthieu Renault n'en démord pas : « ''Que la liberté ne peut être accordée aux esclaves d'en haut'', ''que l'auto-libération de l'esclave est requise par une épreuve par la mort'', [tout] cela avait été montré dans l'acte de la révolution haïtienne » (Matthieu Renault, 2021). Les évènements révolutionnaires de Saint-Domingue ont eu, selon Buck-Morss par exemple, un impact non négligeable sur la dialectique hégélienne. On en retrouve également l'écho dans l'histoire occidentale des idées et dans l'histoire universelle en général, mise à part la contribution symbolique de cette révolution à la promotion des luttes abolitionnistes et antiracistes, notamment, les luttes d'indépendance de l'Amérique latine et des Caraïbes, celles de l'abolition de l'esclavage et du commerce des esclaves, etc. Notons d'ailleurs que Pierre Franklin Tavares notamment considère le schéma dialectique hégélien comme fondé sur la réalité historique déjà offerte par les évènements de Saint-Domingue presqu'à la même époque de la rédaction de la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel. Mais Hegel feint d'ignorer cette dimension cruciale de l'expérience révolutionnaire des esclaves de Saint-Domingue. Et c'est à dessein que Morss s'interroge sur cette tentative de bâillonnement/effacement de cette prouesse haïtienne, et notamment, sur la coïncidence paradoxale des idéaux des Lumières jamais véritablement remises en cause. Alors, qu'est-ce qui fait que Hegel ne s'intéresse ni à la situation des esclaves de Saint-Domingue, ni à la révolution de ces esclaves, ni au succès de ce soulèvement contre leurs maîtres ? Pourquoi n'en tient-il pas compte même dans la conception de sa dialectique du maître et de l'esclave malgré son penchant affectif pour la révolution ? Si Hegel était contemporain de la révolution de Saint-Domingue, l'un des événements majeurs de la modernité, l'une des ruptures paradigmatique de l'ontologie des temps modernes par les esclaves, l'un des pôles opposés de la conception universelle de la liberté, prônée par les Lumières, comment at -il pu gommer dans ses considérations ce seul cas contemporain du renversement des rapports de force par les esclaves dont il se serait, d'ailleurs, inspiré ? se demande ironiquement Buck-Morss en déplorant avec Michel-Rolph Trouillot (Silencing the Past, 1995) le fait que la révolution haïtienne « entra dans l'histoire avec cette particularité qu'elle était impensable même lorsqu'elle se produisit »(Susan Buck-Morss, 2009).
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04296856 , version 1 (28-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04296856 , version 1

Citer

Jean Gardy Levictorieux Estimé. Dans le Schéma dialectique hégélien et l’Histoire universelle, y aurait-il quelque chose de l’Expérience révolutionnaire haïtienne à extirper de l’oubli ?. 2023. ⟨hal-04296856⟩
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