Les ports secondaires rouliers et ferries en France - Territoires, Villes, Environnement, Société
Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 2024

The secondary Ro-Ro and ferries ports in France

Les ports secondaires rouliers et ferries en France

Résumé

This article is a contribution to the work about pre- and post-shipments to/from seaports, and on the place of secondary ports in the organization of trade. It develops an argument based on the analysis of generic and regionalized factors in the understanding of transport strategies. It also mobilizes the study of the interplay of actors to shed light on the processes at work in the territories. Empirical and qualitative in scope, it is based on a series of semi-structured interviews that reinforce the grey literature. This article analyses the recent boom (2016-2023) of rail pre- and post-shipments services for unaccompanied trailers to/from French roll-on/roll-off and ferries’ ports on the Channel/North Sea and Mediterranean coasts. It provides an annotated list of factors facilitating and dampening the demand for unaccompanied trailer transport by sea and rail; and drawing on the case of the United Kingdom's exit from the European Union (Brexit), it highlights the importance of regional contexts in the dynamics of the evolution of this demand. Finally, this article provides an overview of unaccompanied trailer rail services, in order to highlight the underlying interplay of actors, which shows the extent to which the phenomenon is driven by a small number of maritime, port and rail operators who adopt a cooperative and competitive approach. In the course of this evolution, a new competitive landscape, based on the emergence of a small number of secondary roll-on/roll-off and ferries ports, structuring the rail and maritime offer, appears in France.
Cet article est une contribution aux travaux sur les pré- et post-acheminements maritimes et sur la place des ports secondaires dans l’organisation des échanges. Il développe un argumentaire fondé sur l’analyse des facteurs d‘évolution génériques et des facteurs régionalisés dans la compréhension des stratégies de transports. Il mobilise également l’étude des jeux d’acteurs pour éclairer les processus à l’œuvre sur les territoires. De visée empirique et qualitative, il est basé sur une série d’entretiens semi-directifs confortant l’état de l’art. Cet article analyse l’essor récent (2016-2023) des services de pré- et post-acheminements ferroviaires de remorques non-accompagnées de/vers les ports rouliers et ferries français des façades Manche / mer du Nord et Méditerranée. Il établit une liste commentée des facteurs facilitant, et des facteurs freinant la demande de transport maritime et ferroviaire de remorques non-accompagnées ; et en s’appuyant sur le cas de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit), il met en évidence l’importance des contextes régionaux dans la dynamique d’évolution de cette demande. Enfin, cet article dresse un état des lieux des services ferroviaires de remorques non-accompagnées, afin de mettre en exergue le jeu d’acteurs sous-jacent, qui montre à quel point le phénomène est porté par un petit nombre d’opérateurs maritimes, portuaires et ferroviaires qui adoptent une démarche autant coopérative que concurrentielle. Au fil de cette évolution, un nouveau paysage concurrentiel, basé sur l’émergence d’un petit nombre de ports rouliers et ferries secondaires, structurant l’offre ferroviaire et maritime, apparaît en France.
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Dates et versions

hal-04292473 , version 1 (17-11-2023)
hal-04292473 , version 2 (01-03-2024)
hal-04292473 , version 3 (11-04-2024)
hal-04292473 , version 4 (30-09-2024)

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Citer

Romuald Lacoste, Mariantonia Lo Prete. Les ports secondaires rouliers et ferries en France. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 2024, Ports territoriaux et système maritime : défis et enjeux, 82, pp.21-42. ⟨10.46298/cst.12575⟩. ⟨hal-04292473v4⟩
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