L'inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie - Collection HAL des productions Veille & Analyses - IFÉ/ENS DE LYON
Article Dans Une Revue ÉDUBREF Année : 2023

L'inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie

Résumé

L'inclusion numérique, au sens de la remédiation aux inégalités numériques, a le vent en poupe comme le montre, en France, un certain nombre d’actions récentes des pouvoirs publics, telles que le Plan national pour un numérique inclusif (2018) ou le volet « numérique » du Conseil National de la Refondation (CNR, 2022). Cependant, quels sont les enjeux de l’inclusion numérique en éducation ? Cet Edubref, dans la lignée du Dossier de veille de l’IFÉ n° 139 sur les inégalités numériques en éducation (Fenoglio, 2021), examine ce qu’est l’inclusion numérique et comment la mettre en œuvre pour l’enseignement et la formation, car, inscrite au sein d’un réseau de notions connexes, elle constitue un enjeu de démocratie.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Edubref-septembre-2023.pdf (2.7 Mo) Télécharger le fichier
Origine Publication financée par une institution
licence

Dates et versions

hal-04222739 , version 1 (31-01-2024)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04222739 , version 1

Citer

Prisca Fenoglio. L'inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie. ÉDUBREF, 2023. ⟨hal-04222739⟩
257 Consultations
56 Téléchargements

Partager

More