Mélodie discrète (résistance & résilience) - Université de Lille Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2007

Mélodie discrète (résistance & résilience)

Résumé

What kind of production a musician makes ? This old question emerges through the new fittings brought by digitization tools. These expériences are encrypted in the era of real individualism and hyper-real collectivism. Digitizating music, more than a mere mathematical coding, juggles with musical semasiology and onomasiology. This experiment has roots in the sound object, and goes up to the musical fact, only aiming at résistance and resilience.
Vers quelle production tend le musicien ? Les nouveaux agencements amenées par les techniques numériques font rejaillir cette vieille question. Ces pratiques s'inscrivent dans l'ère de l'individualisme réel et du collectivisme hyper-réel. La discrétisation de la musique, plus qu'un simple codage numérique, jongle entre sémasiologie et onomasiologie musicale. Cette expérience s'ancre dans l'objet sonore et remonte jusqu'au fait musical, avec pour seules visées résistance et résilience.
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Dates et versions

dumas-01734743 , version 1 (15-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01734743 , version 1

Citer

Jean Debaecker. Mélodie discrète (résistance & résilience). Sciences de l'information et de la communication. 2007. ⟨dumas-01734743⟩
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