Y. Knibiehler, Accoucher Femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du XXème siècle. 2ème édition. Presse de l'école des hautes études en santé publique, 2016.

C. Morin and M. Leymarie, Evolution de la formation des sages-femmes. les DO, sept, issue.440, 2014.

J. Gelis, Lousie Bouregois sages-femmes entre deux mondes, vol.43, pp.27-38, 2009.

A. Delacoux, Biographie des sages-femmes célèbres anciennes modernes et contemporraines avec 20 portraits. Chez Trinquart. Paris; 1834

S. B. , Office des accouchées de l'Hôtel-Dieu de Paris, Doss Obstet. juill, vol.37, issue.395, pp.26-34, 2010.

S. Beauvalet-boutouyrie,

, Sage Panchère N. l'école des sages-femmes, naissance d'un corps professionnel, p.1786

, Presses universitaires François-Rabelais de Tours, 2017.

P. Guillaume and B. Hoerna, De mémoire de médecin :1803, le consulat organise la médecine, une célébration oubliée, La revue du praticien, issue.53, 2003.

M. Desnoyer, Arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé, Les Sages-femmes jeunes diplômées et l'encadrement des étudiants sages-femmes en stage, 2012.

C. Boelen, l'éducation médicale vue par un expert international en santé publique. Pédagogie médicale, févr, vol.8, issue.1, 2007.

, Article 68-1-Compagnonnage | Conseil National de l'Ordre des Médecins

. Disponible,

I. Cauden and F. Cuisiniez, La boite à outils des formateurs

B. Raucent, C. Verzat, and L. Villeneuve, Accompagner des étudiants. Editions de Boeck Université, 2010.

T. Pelaccia, comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Louvain-la-neuve: deboeck supérieur; 2016. (guides pratiques former et se former)

M. Paul, L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique. L'harmattan, 2004.

M. Paul, L'accompagnement : une nébuleuse. Education permanente, 2002.

M. Saint-léon and É. , Le compagnonnage, son histoire, ses coutumes, ses règlements et ses rites

. Paris, Consulté le 27 février 2018 (21). nous connaitre | Les Compagnons du Devoir, Fenouillet F. La motivation

T. Pelaccia, H. Delplancq, and E. Triby, La motivation en formation : une dimension réhabilitée dans un environnement d'apprentissage en mutation. Mai, vol.9, 2008.

O. Vayssade, La motivation des étudiants sages-femmes au cours des deux premières années de formation. Vocation sage-femme, juin, issue.90, 2011.

C. Hôpital-jeanne-de-flandre-lille-;-ammirati, A. C. , G. M. , B. C. Pelaccia, and T. , Les techniques modernes en pédagogie appliquées aux gestes et soins d'urgence. 5ème Congrès de la Société Française de Médecine d'Urgence WINFOCUS-2ème Congrès Français sur l'Echographie en Médecine d'Urgence et Soins Intensifs, vol.25, pp.55-67, 2001.

. Disponible,

, Code de la santé publique | Legifrance, 2009.