A. A. Chantry, I. Monier, and L. Marcellin, Allaitement maternel (partie 1) : fréquence, bénéfices et inconvénients, durée optimale et facteurs influençant son initiation et sa prolongation. Recommandations pour la pratique clinique, La Revue Sage-Femme, vol.15, pp.41-50, 2016.

F. Noirhomme-renard, M. Close, and C. Gosset, Représentations et expérience des pères « primipares » de l'allaitement maternel : lien avec la durée de l'allaitement. Article original, J Pédiatr Puéric, vol.28, pp.7-15, 2015.

T. Ritou and . Pmi, Institut de formation en santé de Lomme, p.42, 2014.

L. Camus and J. , Le lien père-bébé, Devenir, vol.14, pp.145-167, 2002.

M. A. Hays, Place du père dans l'allaitement. La psychiatrie de l'enfant, vol.51, pp.515-576, 2008.

F. De-montigny and C. Lacharité, Devenir père : un portrait des premiers moments. Enfances, Familles, Générations, vol.3, 2005.

. Larousse,

P. Marciano, ERES. Les Dossiers de Spirale, p.144, 2003.

C. Zaouche-gaudron, Être père en situation de précarité économique, Recherches et Prévisions, vol.90, pp.86-91, 2007.

. Larousse,

L. and L. , Leche League. L'allaitement dans la société

F. Noirhomme and Q. Noirhomme, Les facteurs associés à un allaitement maternel prolongé au-delà de trois mois : une revue de la littérature, J Pédriatr Puéric, vol.22, pp.112-120, 2009.

, Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Culture

M. Bertrand, . Le, and . Dans-le-religieux, Revue française de psychanalyse, vol.75, pp.1703-1709, 2011.

V. Walburg, Etude comparative de mères françaises et allemandes primipares en matière d'allaitement maternel : motivation, choix et prise de décision, Journal de pédiatrie et de puériculture, vol.20, pp.195-199, 2007.

L. Adarmouch, Sevrage des nourrissons avant six mois à Marrakech : facteurs associés et prévalence, Rev. épidémiol. santé publique, vol.61, pp.429-435, 2013.

C. Gervais, L'expérience de pères africains originaires du Maghreb de l'établissement de la relation pèreenfant en contexte d'allaitement maternel au Québec. L'infirmière clinicienne, vol.5, 2008.

C. Kersuzan, Prévalence de l'allaitement à la maternité selon les caractéristiques des parents et les conditions de l'accouchement. Résultats de l'Enquête Elfe maternité, France métropolitaine, Bull Epidémiol Hebd, vol.27, pp.440-449, 2011.

A. Grech, Facteurs influençant la durée d'allaitement maternel, pistes pour augmenter la durée. Thèse de Docteur en Médecine. Faculté mixte de médecine et de pharmacie de Rouen, p.86, 2014.

M. Thirion, . Maternité, A. Sexualité, and R. Frydman, La Naissance : Histoire, cultures et pratiques d'aujourd'hui, pp.1264-1272, 2010.

C. César and . Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale. Déterminants sociaux de l'allaitement. Inégalités sociales de santé en lien avec l'alimentation et l'activité physique. Rapport. Paris : Les éditions Inserm, vol.12, pp.267-307, 2014.

C. De-pierrepont, Que savons-nous sur la sexualité périnatale ? Un examen de la portée sur la sexopérinatalité-Partie 2, J Gynecol Obst Biol Reprod, 2016.

F. Huet, Identification des déterminants cliniques, sociologiques et économiques de la durée de l'allaitement maternel exclusif, Journal de Pédiatrie et de Puériculture, vol.29, pp.177-187, 2016.

B. Salanave, Durée de l'allaitement maternel en France (Épifane 2012-2013), Bull epidémiol hebd, vol.27, pp.450-457, 2014.

, Organisation mamans bébés de la région lilloise, OMBREL

V. Lotigier-coulon and G. Desplanques, Etude descriptive des allaitements maternels des 2èmes semestres 2008 et 2010 à la maternité Paul Gellé de Roubaix (Obtention du label IHAB en, p.142, 2009.

E. Robert, Place des difficultés rencontrées lors de la mise au sein dans l'initiation et la durée d'allaitement maternel en Belgique francophone, 2015.

H. Barrière, Information prénatale sur l'allaitement maternel : enquête en Pays de Loire, Arch Pediatr, vol.18, pp.945-954, 2011.

C. Otmani, Rôle de l'entourage maternel dans l'initiation de l'allaitement maternel, Santé Publique, vol.27, pp.785-795, 2015.

E. Robert, Facteurs associés à l'allaitement maternel à la maternité en région Bruxelloise. Revue médicale de Bruxelles, 2015.

C. Didierjean-jouveau and . Aa, Pères de bébé allaité, vol.48

, Programme National Nutrition Santé. Allaitement maternel. Les bénéfices pour la santé de l'enfant et de sa mère, PNNS

R. Vander-linden, R. , and L. , La place du père en périnatalité, Rev. Méd. Périnat, 2017.

C. Brugeilles and P. Sebille, Le partage des tâches parentales : les pères, acteurs secondaires, Informations sociales, vol.176, pp.24-30, 2013.

S. Voss, Fathers and breastfeeding : a pilot observational study, Journal-Royal Society of Health, vol.113, pp.176-180, 1993.

A. Bonjour, L'allaitement maternel : analyse sémiotique et approche éducommunicationnelle, ESSACHESS-Journal for Communication Studies, 2015.

H. Albandéa, Un label pour les pères. Profession Sage-Femme, vol.244, pp.36-37, 2018.

, Pouvez-vous vous présenter ? 2. Etes-vous proche de votre entourage ?

, Quel est le mode d'accueil de(s) aîné(s) ?

. Iipériode-post-natale,

, Comment se sont passés la grossesse et l'accouchement ? 5. La première tétée a-t-elle pu être faite ? Comment s'est-elle passée ? 6. Comment s'est passée la mise en route de l'allaitement ? 7. Vous êtes-vous sentis soutenus par les professionnels de santé ? 8. Comment s'est passé le retour à la maison ? Comment vous étiez-vous organisés ?

?. Aviez-vous-pris-votre-congé-paternité, . Iiil'allaitement, and . Le-choix, Comment ont été nourris les premiers enfants ? 11. Quels bénéfices en avez-vous tirés ? 12. Vous étiez-vous documenté sur l'allaitement maternel ? Comment ? 13. Quels rôles avez-vous joué & jouez-vous actuellement dans l'allaitement ? 14. Quel a été le vécu de votre femme et le vôtre ? 15. Quand et par qui la décision a-t-elle été prise ? 16. Quel est votre point de vue vis-à-vis de l'allaitement ? 17. Quels en sont, pour vous, les avantages et inconvénients ? 18. Comment définissez-vous la relation mère-enfant ?, vol.10

, S'il y avait encore un enfant à naître, seriez-vous prêt à recommencer l'expérience ? 21. Avez-vous été allaité ? Y a-t-il un contexte d

. Résumé-de-l'entretien-avec-françois, Au niveau des bénéfices, il cite la praticité (pas de biberon à préparer, le papa n'a rien à gérer), la relation mère-enfant, les bénéfices médicaux (principalement les anticorps) et la protection contre le cancer du sein. Au moment des premiers allaitements, il aidait sa conjointe en lui facilitant la vie et son bienêtre, les tâches ménagères. La décision d'allaitement n'a pas suscité de discussion, cela leur paraissait naturel, cependant elle a été prise principalement par la conjointe, il a approuvé. Il cite que l'allaitement maternel est naturel, qu'il y a des avantages pour la relation mèreenfant et financièrement. En termes d'inconvénients, il parle des tranchées et la vie sexuelle mise en pause, Accueil de François à son domicile, nous nous installons dans le salon. Il est médecin, a 34 ans et trois enfants. Il travaille beaucoup mais ne prend pas de garde et ne travaille pas le week-end. Ses frères et lui ont été allaité

, Il n'a pas remarqué de changements physiques particuliers, excepté le volume des seins augmenté. Cependant, ce n'est pas un sujet qu'ils abordent ensemble. L'allaitement ne l'indispose pas en public, sa conjointe mais une écharpe pour la discrétion

, et après je pense aussi que c'est une volonté de la femme, donc je pense que si elle veut ou pas, bah c'est le choix de chacun, Et qu'est ce que vous avez retenu justement de ce que vous avez lu ? Allaitement ? Bah que c'était bien parce que voilà le lait coulait en fonction des besoins de l'enfant, il y avait différentes phases au moment de l'allaitement, au début c'est très sucré, ensuite c'est très gras, ou peutêtre le contraire je sais plus [rire], euh puis il y a les anticorps, il y a tout ça, tout ce qui est bénéfique pour l'enfant, donc oui c'est sur que c'est mieux qu'une poudre de lait aseptisé mais après euh? j'pense pas que les enfants qui boivent du lait en poudre soient moins bien en forme, donc bon, non c'est un choix, moi j'étais pour l'allaitement au sein, ma femme aussi donc c'est très bien tombé, Vous en aviez parlé avant la grossesse ? La décision avait été prise quand ? Bah on n'en a pas vraiment parlé vu qu'on était plus ou moins d'accord et qu'on se connaît assez bien, donc c'était assez naturel on va dire, Et concrètement, quels rôles vous avez joué dans le premier allaitement ? Aucun [rire], non je pense que je peux pas servir vraiment à grand chose, si au début vu que les deux sont prématurés, je l'aidais beaucoup pour le DAL, donc voilà je tenais son sein, je le pressais, je venais aussi avec la pipette pour le mettre sur son téton pour mettre un peu de lait maternel en plus mais à part ça non pas grand chose non, Vous faisiez pas par exemple des taches ménagères à côté pour l'aider ? Ah si oui ça oui, non moi j'travaille donc c'est difficile pour moi mais par contre il y a la femme de ménage et la famille qui est très présente qui vient l'aider la journée quand elle a besoin soit pour se reposer soit pour l'aider, Non, non j'ai pas de point de comparaison donc euh non, il a bien grossi, il a bien mangé mais à part ça je peux pas savoir, Et est-ce que vous vous étiez documenté sur l'allaitement ? Un petit peu, mais bon c'est sur qu'il y a un certains nombre de bénéfices, mais bon vu que j'ai pas de point de comparaison je peux pas savoir

, une couverture ou d'un mouchoir pour essuyer l'excédent de lait j'suis là mais non j'pense que c'est vraiment une relation mèreenfant, j'suis un peu exclu de ce rôle là mais bon, ça me dérange pas, je me sens pas vraiment exclu, ça me dérange pas puis voilà, c'est un moment, je pense, de tendresse en l'enfant où le père a peut être un moindre rôle à jouer, plus technique on va dire, des fois il essaie de me téter mais ça marche pas [rire], Un petit peu difficile, il a été allaité combien de temps le premier ? Le premier jusqu'à? il me semble que c'était jusqu'à cinq mois à plein temps, ensuite quand elle a repris le travail elle donnait une tétée le matin, une le soir, et après elle a donnait que la tétée de soir et ça a duré jusque huit mois je pense, Oui donc c'était exclusif jusque cinq mois et mixte jusque huit mois? Oui, c'était long, elle y tenait beaucoup, Et comment vous vous sentez avec ce mode de nutrition ? Ah j'ai aucun soucis avec ça, au contraire je trouve ça très tendre comme moment donc ça va, Et du coup là pour le deuxième allaitement quels rôles vous jouez ? Comme pour le premier j'ai envie de dire, pas grand chose