Nouvelles coopérations réflexives en santé - Université de Lille Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

New reflexive cooperations for health

Nouvelles coopérations réflexives en santé

Résumé

The fields of research, education and medical treatment are currently perturbed by the desire to take better account of the reflexive of all stakeholders. Involving scientists, patients and health professionals, this book explores new and innovative care, education and research partnerships resulting in Europe, Quebec and Brazil. It provides a stage point about news patients and caregivers’ reflexivity mobilizations. It explores two main effects of this transformation: the deployment of formalized patterns of user representatives and expert-patients involved as trainers or co-researchers, as well as the development of PhDs in nursing. Two conclusions emerge: (1) the progression of taking into account patients’ knowledge renews both notions of “therapeutic education” and “health democracy” as well as it questions physicians and nurses’ curricula; (2) the construction of university teaching of Nursing requires the formalization of a still implicit model of research training. More generally, when cure or maintain in good health is thought as a set of co-operation between people who can think and have their free will, valuing reflexivity of all stake holders becomes essential.
Les champs de la recherche, de la pédagogie et de la thérapeutique médicales sont aujourd'hui bouleversés par la volonté de prendre au mieux en compte la réflexivité de tous les protagonistes. Associant chercheurs, malades et professionnels de la santé, cet ouvrage analyse des partenariats inédits de soins, de formation et de recherche qui en découlent en Europe, au Québec et au Brésil. Il fournit un point d étape des nouvelles mobilisations de la réflexivité des malades et des soignants et de leurs effets, observant tant le déploiement de figures formalisées de représentants des usagers, patients experts, patients formateurs et patients co-chercheurs, que celui des premières promotions de docteurs en sciences infirmières. Deux conclusions s'en dégagent : d'une part la progression de la prise en compte des savoirs des malades métamorphose les notions d éducation thérapeutique et de démocratie sanitaire et questionne la formation des médecins et soignants ; d'autre part la construction d'enseignements universitaires des sciences infirmières oblige à la formalisation d'un modèle encore implicite de formation par la recherche. Plus généralement, dès lors que soigner ou maintenir en bonne santé est pensé comme un ensemble de coopérations entre personnes capables de réfléchir et disposant de leur libre arbitre, la valorisation de la réflexivité de tous devient essentielle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01079378 , version 1 (01-11-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01079378 , version 1

Citer

Olivier Las Vergnas, Emmanuelle Jouet, Elisabeth Noël-Hureaux (Dir.). Nouvelles coopérations réflexives en santé : De l'expérience des malades et des professionnels aux partenariats de soins, de formation et de recherche. Olivier Las Vergnas; Emmanuelle Jouet; Elisabeth Noël-Hureaux. Editions des archives contemporaines, 2014, Joelle le Marec, 9782813001375. ⟨hal-01079378⟩
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