Le parricide dans le mythe d'Œdipe : enjeux de la connaissance dans la présentation des faits.
Résumé
In this paper the author deals with the way one pattern of the Oedipus' myth is represented, namely the parricide. Her study, based on hermeneutic and comparatist analyses, focuses on what is said about this murder in the Oedipus rex (Oedipus' central speech), in the Phoenician women (Jocasta's speech in the prolog, Oedipus' laments in the exodus) and in the Oedipus Coloneus (Oedipus' answers to the chor, his defense speech). She examines what Oedipus knew when he met Laius according to these speeches (Did he have doubts about who his parents were? Had he already heard Apollo's oracle in Delphi?) and how these details are told in these different speeches (Is Oedipus' lack of knowledge highlighted? Does it have any consequences on the way Oedipus' deed is presented? ). The author's aim is to study the different manners used by playrights when integrating knowledge into the depiction of a tragic fate
Cet article s'intéresse au traitement qu'a reçu un épisode du mythe d'Œdipe dans la tragédie attique : le parricide. Dans une perspective à la fois herméneutique et comparatiste, il parcourt les récits du meurtre de Laios qui sont proposés par les personnages de l'Œdipe roi (long récit d'Œdipe), des Phéniciennes (récit de Jocaste dans le prologue et lamentations d'Œdipe à la fin de la pièce) et de l'Œdipe à Colone (réponses d'Œdipe au chœur et plaidoyer). Il s'agit de se demander quel degré de savoir ces différentes versions attribuent à Œdipe au moment où il rencontre Laios (Avait-il des doutes sur l'identité de ses parents ? S'était-il déjà rendu à Delphes pour entendre l'oracle d'Apollon ?) et de s'interroger sur la place qu'a cette information dans les récits du meurtre (L'ignorance d' Œdipe est-elle mise en valeur ? Quelle conséquence cela a-t-il sur la façon dont l'action d'Œdipe est présentée ?). L'enjeu de cette étude est d'examiner les différentes modalités selon lesquelles les auteurs intègrent le problème de la connaissance dans la représentation du destin tragique.