Le débat interprétatif : un genre disciplinaire. - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revista linguarum arena Année : 2014

The interpretative debate : a disciplanary genre. Contributions and limitations of a analysis tool of the evolution of a school discipline.

Le débat interprétatif : un genre disciplinaire.

Ana Dias-Chiaruttini

Résumé

Based on the elements of a recent research, which focused on the emergence and actual practices of interpretative debate in the teaching of literature, in Cycle 3 primary in school in France, this article is a reflection on the contributions and limitations of the concept of disciplinary genre in school as analysis, both theoretical and methodological, from the evolution of disciplanry contents and teaching practices. It discusses various approaches to this proposed notion within different research teams concepts and outlines the choices that were made and the results build which describe the interpretative debate as a kind of metatextual discourse revealing some discursive learnings, allowing to understand the renewal of the teaching of literature in primary school in France and resistance to renewal.
S’appuyant sur les éléments d’une recherche menée récemment, qui portait sur l’émergence et les pratiques effectives du débat interprétatif au sein de l’enseignement de la littérature, au cycle 3 de l’école primaire en France, cet article propose une réflexion sur les apports et les limites de la notion de genre disciplinaire, scolaire, extrascolaire, scolarisé, comme outil d’analyse, à la fois théorique et méthodologique, de l’évolution des contenus disciplinaires et des pratiques enseignantes. Il met en discussion diverses approches de cette notion proposée au sein de différentes équipes de recherche, et expose les choix qui ont été faits et les résultats ainsi construits qui décrivent le débat interprétatif comme un genre du discours métatextuel révélant certains apprentissages discursifs et lecturaux, permettant de saisir le renouveau de l’enseignement de la littérature à l’école primaire en France et les résistances au renouvèlement.
Fichier principal
Vignette du fichier
Linguarum Arena Ana Dias-Chiaruttini .pdf (532.66 Ko) Télécharger le fichier
12924.pdf (234.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01292060 , version 1 (20-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01292060 , version 1

Citer

Ana Dias-Chiaruttini. Le débat interprétatif : un genre disciplinaire. . Revista linguarum arena, 2014, 5, pp.9-20. ⟨hal-01292060⟩
91 Consultations
1356 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More