Images de territoires et « travail territorial » des médias - Université de Lille Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2011

Images de territoires et « travail territorial » des médias

Résumé

Ce numéro d’Études de Communication se donne pour objet d’étudier les images et imaginaires de territoires produits, entretenus, « travaillés » par les médias, locaux et nationaux. Comment l’information – entendue à partir de la variété de ses supports et de ses formats médiatiques – participe de la construction territoriale, envisagée comme opération symbolique, comme structuration identitaire, comme élaboration collective ? L’intention est ainsi de cerner ce que l’on peut identifier comme « travail territorial », d’étudier en quoi les médias font médiation dans le rapport au(x) territoire(s). Dans le contexte du déploiement de stratégies de reconfiguration territoriale, d’évolution des formes de l’engagement public et des pratiques culturelles/médiatiques des individus, cette livraison se propose de mettre l’accent tant sur la question du rapport au lieu – en quoi et comment les médias parlent des lieux et des espaces, qu’ils contribuent à configurer, dans et par les contenus qu’ils produisent et les structures signifiantes qu’ils agencent – que sur celle du sens des lieux entretenu et façonné par les médias, et par là sur les images et imaginaires ainsi associés aux lieux.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01310089 , version 1 (01-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01310089 , version 1

Citer

Jacques Noyer, Bruno Raoul, Isabelle Pailliart (Dir.). Images de territoires et « travail territorial » des médias. CEGES (Centre de Gestion de l’Edition Scientifique) – Université Charles de Gaulle Lille 3 , 37, 2011, Etudes de communication, 978-2-917562-06-2. ⟨hal-01310089⟩
167 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More