Apprentissage du discours indirect libre et écriture d’invention - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2004

Learning of the free indirect discourse and the "écriture d'invention"

Apprentissage du discours indirect libre et écriture d’invention

Résumé

The author proposes didactic activities about free indirect discourse within the framework of a research on “écriture d’invention”. In a first part are examined his choices for the didactic transposition of the notion, what brings to show and to discuss the theoretical presuppositions of these choices but also to question the problems which puts the process of didactic transposition itself. In a second part are described the implemented didactic activities in the classes, to examine the epistemological and methodological problems engendered by them.
L’article présente les conditions de l’élaboration d’une séquence didactique sur le discours indirect libre dans le cadre d’une recherche sur l’écriture d’invention au collège et au lycée. Dans une première partie sont examinés les choix faits par le groupe de recherche dans la transposition didactique de la notion, ce qui amène à exhiber et à discuter les présupposés théoriques de ces choix mais aussi à interroger les problèmes que pose le processus de transposition didactique lui-même. Dans une deuxième partie est décrite la séquence didactique mise en œuvre effectivement dans les classes, afin d’examiner les problèmes épistémologiques et méthodologiques qu’engendre la construction d’une séquence didactique sur la notion de discours indirect libre.
Fichier principal
Vignette du fichier
2004 Pratiques.pdf (296.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01354217 , version 1 (18-08-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01354217 , version 1

Citer

Bertrand Daunay. Apprentissage du discours indirect libre et écriture d’invention. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2004, Polyphonie, 123-124, pp.213-248. ⟨hal-01354217⟩
164 Consultations
1810 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More