C. Brassart-dominique-guy, D. Jean-louis, and . Jacques, Didactique du français langue maternelle : approche(s) " cognitiviste(s) " »?, pp.95-118, 1995.

C. Marie-michèle, . Bertrand, . Coget-clémence, . Denizot-nathalie, and . Vanderkelen-brigitte, Construction d'un « objet didactique » : l'écriture d'invention au collège et au lycée, 2004.

D. Bertrand, Écriture d'invention et apprentissage du discours indirect libre », Pratiques n° 123-124, pp.213-248, 2004.

D. Bertrand, Traces d'apprentissage : que reste-t-il d'une séquence didactique ? », Recherches n° 41, Traces, pp.2004-2006, 2004.

D. Bertrand and . Écrire, Étude comparative selon les milieux d'enseignement », dans LEBRUN Marlène éd Littérature et pratiques d'enseignementapprentissage : difficultés et résistances [Actes du colloque international à l'IUFM d'Aix- Marseille, 2005.

D. Bertrand, ». Écrire-d-'abord.-l-'expérimentation-d-'un-principe-didactique, F. Dans, . Érick, . Fisher-carole et al., français : discipline plurielle ou transversale ?, p.185202

M. Référence-de-la-version-publiée, Interroger les implicites de l'évaluation des résultats des élèves lors d'une expérimentation didactique », dans Cohen-Azria Cora, Questionner l'implicite. Les méthodes de recherche en didactiques Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, pp.201-210, 2009.

B. Dans, L. Véronique, and . Reuter-yves-coord, Évaluer les traces des apprentissages d'élèves dans le cadre d'une expérimentation, Cahiers d'études du CUEEP n° 57, L'Évaluation : regards croisés en didactiques, p.7181, 2006.

D. Jean-louis, Quelle(s) méthodologie(s) pour les recherches en didactique de la littérature ? Esquisse de typologie et réflexions exploratoires », Enjeux n° 51-52, 2001.

G. Gilles, S. Lazure-roger, and . Liliane, Recherches en didactique et acquisition du français langue maternelle, Tome 1, Cadre conceptuel, thésaurus et lexique des mots-clés, 1989.

H. Jean-françois, La didactique du français, PUF, coll. « Que-sais-je ?, 1992.

M. Larruy and M. Éd, Questions d'épistémologie en didactique du français (langue maternelle, langue seconde, 2001.

N. Élisabeth, « Entre description et prescription, l'institution de l'objet : qu'évaluet-on quand on évalue l'oral ? », Repères n° 31, L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique, pp.161-188, 2005.

R. Yves and É. , Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, 2007.

V. Der-maren-jean-marie, Méthodes de recherche pour l'éducation, 1996.

V. Der-maren-jean-marie, La Recherche appliquée en pédagogie : des modèles pour l'enseignement, 1999.