Accompagner des adolescents malades chroniques : prendre en compte leur vécu pour favoriser l'autorégulation - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle Année : 2014

Accompagner des adolescents malades chroniques : prendre en compte leur vécu pour favoriser l'autorégulation

Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude qualitative conduite auprès de 13 adolescents atteints d'obésité, mucoviscidose, asthme et cancer rencontrés et 3 soignants accompagnant ses mêmes adolescents dans un Groupe hospitalier de Normandie en 2012/2013. L’enjeu est ici d’appréhender le point de vue de ces adolescents sur leur itinéraire de santé afin de faire émerger, à travers l'analyse des propos recueillis, les dimensions personnelles et leurs besoins propres en matière d’accompagnement en éducation thérapeutique (ET). Comment ces adolescents s’organisent-ils dans leur vie quotidienne pour allier vie ordinaire au lycée et contraintes de soin que leur impose leur maladie ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01513147 , version 1 (24-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01513147 , version 1

Citer

Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi. Accompagner des adolescents malades chroniques : prendre en compte leur vécu pour favoriser l'autorégulation. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2014, n°14, pp.13-31. ⟨hal-01513147⟩
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