Ecole(s) et culture(s). Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations. - Université de Lille Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Ecole(s) et culture(s). Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations.

Maria Pagoni

Résumé

Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation. L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au coeur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01560230 , version 1 (11-07-2017)

Identifiants

Citer

Maria Pagoni (Dir.). Ecole(s) et culture(s). Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations.. Peter Lang, 2014, 9783035202496. ⟨10.3726/978-3-0352-0249-6⟩. ⟨hal-01560230⟩
101 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More