C. Ruffin-beck, Docteur en Psychologie, consultante en RH, Maître de conférences associée (PAST) en sciences de l'éducation

J. Aubret and S. Blanchard, Pratique du bilan personnalisé, 2005.

P. Carré, L'apprenance, 2005.

P. Goguelin, Dossier Projet Sciences Humaines, p.31, 1994.

C. Lemoine, Connaissance d'autrui, enjeu psychosocial. Publications de l, p.195, 1994.

P. Malrieu, La construction du sens, 2003.

J. Mezirow, Transformative Dimensions of Adult Learning traduit en français Penser son expérience, développer l'autoformation, 2001.

E. Morin, Le travail et la carrière en quête de sens ». Actes du 9e Congrès international de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Cap Rouge, Presses Inter-universitaires, 1998.

E. Morin, Les réorganisations et le travail : aider les personnes à retrouver du sens, Interactions, vol.3, issue.1, pp.229-240, 1999.

P. Olry, Ingénierie des dispositifs d'alternance, CNAM, 2007.

D. Pelletier, G. Noiseux, and R. Bujold, Développement vocationnel et croissance personnelle, 1974.

C. Ruffin-beck, Docteur en Psychologie, consultante en RH, Maître de conférences associée (PAST) en sciences de l'éducation

P. Perrenoud, Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de professionnalisation. Education permanente n°160, pp.35-60, 2004.

C. Ruffin-beck, « De la validation et l'appropriation des compétences à la construction d'une identité sociale et professionnelle, Actes des journées « Compétences, emploi et enseignement supérieur, 2007.

C. Ruffin-beck, C. Lemoine, C. Humez, and . Cd-rom, « Evolution de l'identité professionnelle à partir du bilan de compétences Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail ? Actes du 15 ème congrès international de psychologie du travail et des organisations, 2008.

D. Schön, J. Heynemand, and D. Gagnon, Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal : Éditions Logiques, 1993.

D. Super, A life-span, life-space approach to career development, Journal of Vocational Behavior, vol.16, issue.3, 1990.
DOI : 10.1016/0001-8791(80)90056-1