Un plaisir à livre ouvert ? L'évaluation du plaisir de lire dans le PISA - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français Année : 2015

Un plaisir à livre ouvert ? L'évaluation du plaisir de lire dans le PISA

Résumé

Cet article se propose d’étudier l’approche du plaisir de la lecture dans l'évaluation du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) en examinant les données publiques issues des rapports que diffusent l'OCDE. Nous chercherons à montrer comment le programme construit la notion de plaisir et l’évaluation de ce dernier ainsi que les pistes d’intervention qui sont suggérées en la matière au vu des résultats obtenus dans ces enquêtes. Notre analyse sera critique,car, au rebours de l’adhésion sans nuance que suscite souvent ce programme, elle poursuit l’objectif de faire apparaitre que le discours du PISA, qui comporte tous les atours de la rationalité scientifique, repose in fine sur un traitement miraculeux des questions qui sont en jeu dans l’évaluation du plaisir de la lecture.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01569885 , version 1 (27-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01569885 , version 1

Citer

Daniel Bart, Bertrand Daunay. Un plaisir à livre ouvert ? L'évaluation du plaisir de lire dans le PISA. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2015, 63, pp.147-161. ⟨hal-01569885⟩
108 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More