Didactix ? Manières, termes et enjeux d’un débat didactique - Université de Lille Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Didactix ? Manières, termes et enjeux d’un débat didactique

Résumé

Invited to respond to the debate about the controversial issue of the eighteenth “école d’été de didactique des mathématiques”, namely the use of singular or plural in the French term didactique(s), the author has set up a corpus from a large number of contributions to this debate, published in several recent books and journals. According to his analysis of this corpus, the author examines the conditions for a better implementation of the debate, so that it would be controversial from a scientific point of view, it means by its heuristic value and not only by the desire of controversy from some of the parties. He questions the way the issue is put in debate, the terms of this debate and the theoretical interest to continue to build such an issue.
Invité à réagir à la question vive que pose la dix-huitième école d’été de didactique des mathématiques, « La didactique ou les didactiques ? », l’auteur a constitué en corpus un grand nombre de contributions à ce débat, publiées dans plusieurs ouvrages ou dossiers de revues récents. Suite à une analyse de ce corpus, l’auteur s’interroge sur les conditions d’une meilleure mise en débat de la question, de manière à ce qu’elle soit scientifiquement vive, c’est-à-dire vive par sa dimension heuristique et pas seulement par la vivacité que peuvent y mettre certains acteurs. Ses interrogations portent sur la manière dont la question est mise en débat, sur les termes mêmes de ce débat et sur l’intérêt théorique de continuer à construire une telle question.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01575376 , version 1 (19-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575376 , version 1

Citer

Bertrand Daunay. Didactix ? Manières, termes et enjeux d’un débat didactique. Matheron et alii. Enjeux et débats en didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage, p. 311-320, 2016. ⟨hal-01575376⟩
55 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More