Approche didactique d’écrits professionnels des enseignants. L’exemple du cahier de textes - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue intercompreensão: revista didáctica línguas Année : 2012

Approche didactique d’écrits professionnels des enseignants. L’exemple du cahier de textes

Résumé

This paper intends to present some of the theoretical and methodological lines that shape a scientific research lead by members of Théodile-CIREL. This research focuses upon the teachers professional writings. The authors first set up the theoretical frame they adopt, then, as an illustration, develop an analysis of a peculiar writing type: the “cahier de textes” (which is a kind of organizer the teacher has to inform). They characterize this writing as a discursive genre, looking for what it may tell us about the didactical work of the teacher.
Cet article veut présenter quelques-uns des principes théoriques et méthodologiques d’une recherche, menée par des chercheurs de l’équipe de didactiques Théodile-CIREL, sur les écrits professionnels des enseignants. Après une présentation du cadre théorique de cette recherche, les auteurs illustrent leur approche par une analyse plus fine d’un type d’écrit particulier : le cahier de textes. Après en avoir défini les caractéristiques, il en proposent une analyse en le caractérisant comme genre de discours et en identifiant ce qu’il permet de dire du travail didactique de l’enseignant. English summary

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01575473 , version 1 (20-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575473 , version 1

Citer

Bertrand Daunay, Dominique Lahanier-Reuter. Approche didactique d’écrits professionnels des enseignants. L’exemple du cahier de textes. intercompreensão: revista didáctica línguas, 2012, 16, p. 67-84. ⟨hal-01575473⟩
80 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More