VisUML: Live & Interactive Diagrams - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

VisUML: Live & Interactive Diagrams

Résumé

A classic Integrated Development Environment (IDE) allows displaying information only with a textual representation. This kind of representation is perfect for the linear aspect of the code, but not effective to represent links between code fragments. Current graphical code representation modules in IDE are suited to apprehend the system from a global point of view. However, the cognitive integration cost of those diagrams is disproportionate related to the elementary coding task. Our approach considers graphical representation but only with code elements that are parts of the developer's mental model during his programming task. The corresponding cognitive integration of our graphical representation is then less costly and the information that text struggles to display will be clearly explicit. We use UML for this representation because it is a widespread and well-known formalism. We want to show that dynamic diagrams, whose content is modified and adapted in real-time by monitoring each action of the programmer in the IDE can be of great benefit as their contents are perfectly suited to the developer current task. With our live diagrams, we provide to developers an efficient way to navigate through textual and graphical representation.
Les IDE actuels permettent d’afficher des informations sous forme de texte. Ce genre de représentation est parfait pour l’aspect linéaire du code, mais est moins efficace pour représenter les liens entre les différents morceaux du code. Les modules actuellement développés qui affichent une représentation graphique du code sont conçus pour appréhender le système d’un point de vue global. Cependant, l’intégration cognitive de ces diagrammes est disproportionnée par rapport à la tâche de programmation. Notre approche utilise des représentations graphiques contenant uniquement les éléments du code qui font partie du modèle mental du développeur pendant sa tâche de programmation. L’intégration cognitive résultante à nos représentations est donc moins coûteuse et les informations mal représentées par le texte sont plus clairement explicitées. Nous utilisons UML pour ces représentations car c’est un langage connu et répandu. Nous voulons montrer que des diagrammes dynamiques, dont le contenu est modifié et adapté en temps réel à chaque action sur l’IDE du développeur, peuvent être utiles. En effet, leurs contenus sont adaptés à la tâche active du développeur. Avec nos live diagrammes, nous fournissons une façon efficace de naviguer entre le code et les différentes représentations graphiques.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01577689 , version 1 (27-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01577689 , version 1

Citer

Mickaël Duruisseau, Jean-Claude Tarby, Xavier Le Pallec, Sébastien Gérard. VisUML: Live & Interactive Diagrams. 29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, AFIHM, Aug 2017, Poitiers, France. 2 p. ⟨hal-01577689⟩
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