A. B. , La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation, Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté, vol.5, pp.9-69, 2004.

A. M. Callon, M. Et-latour-b, P. Paris, . Barbot-m.-j, C. Debon et al., L'innovation ordinaire, Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives, Recherches En Éducation, n°18, vol.2, pp.154-161, 1988.

B. Fau, S. Et, P. , and F. , De la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante. Contribution à l'étude des modes d'inflexion, de soutien, d'accompagnement de l'innovation, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation.-Université Paris V, Technologies informatiques à l'école primaire, 2003.

B. É. Bruillard-É.-;-dans, G. Gueudet, and L. Trouche, Éléments de comparaison des approches française et américaine d'utilisation du numérique dans l'enseignement supérieur, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d'évolution, Sticef, vol.16, pp.217-232, 1997.

C. B. Bonamy, J. Saunders-m.-;-dans, B. Charlier, and D. Peraya, Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, pp.59-73, 2003.

C. A. , P. Hachette, . Cisel-m., C. S. Bruillard-e.-;-htm, and J. G. Guichon-n.-&-ntébutsé, Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique, Formation et profession, Une approche sociocritique des usages du numérique en éducation, Sticef, vol.19, pp.105-116, 1992.

D. H. Fluckiger-c, S. Bachy, . Boucher-s, B. Daunay, and . Orange, Re)penser la technique. Vers une technologie démocratique, Marchands et prophètes en technologie de l'éducation, Actes du colloque Les formes médiatisées de la communication éducative, vol.37, pp.1-3, 1982.

R. D. Et-souplet-c.-;-théodile, -. , U. De-lille, . Fluckiger-c, . Bachy-s et al., Les enseignants face aux ressources numériques. Une problématique didactique, Projet "Ressources numériques au TNI", rapport final, vol.5, 2014.

G. Et and T. L. , La technique et la science comme idéologie, Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés, Éducation et didactique, vol.2, pp.487-522, 1981.

L. B. Et and J. S. , Pour une didactique sociologique, Éducation et sociétés, vol.4, pp.29-56, 1999.

L. G. Paris, L. 'harmattan, and . Linard-m, Les effets de l'usage de technologies d'information et de communication en formation d'enseignants, sur la construction des postures professionnelles, Savoirs, n°17, Des machines et des hommes. Apprendre avec les nouvelles technologies, pp.241-263, 1996.

M. D. , Sociologie et posture critique, dans B. Lahire, dir. À quoi sert la sociologie, pp.137-154, 2002.

M. S. , Les campus numériques : le paradoxe de l'innovation par les TIC, Distance & Savoirs, n°4, pp.41-59, 2006.

M. F. , Outils et médias éducatifs, Usages des NTIC, les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation (1er et 2e partie), COMMposite, vol.99, pp.17-30, 1999.

P. D. Viens-j.-;-peraya, D. Viens, and J. , Relire les projets, TIC et innovations pédagogiques" : Y a-t-il un pilote à bord, après Dieu bien sûr?, dans T. Karsenti et F. Larose, dir., L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant: recherches et pratiques, pp.15-60, 2005.

Q. I. , Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d'enseignants, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, ENS de Cachan, Les technologies de l'information et de la communication : un objet transitionnel, Questions vives, vol.7, 2010.

R. ;. Tic, P. , L. 'harmattan, and .. Selwyn-n, Appréhender l'innovation par l'usage des TIC dans l'enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques, Distances et Médiations des Savoirs, vol.26, pp.65-73, 2010.

V. F. Et-beziat-j.-;-le-savant and . Le-politique, Étude exploratoire sur l'utilisation d'iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques, Sticef, sticef_2013_NS_villemonteix_17p.pdf VILLEMONTEIX F. et KHANEBOUBI M. (2013), vol.20, 1919.