La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation, Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté, vol.5, pp.9-69, 2004. ,
L'innovation ordinaire, Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives, Recherches En Éducation, n°18, vol.2, pp.154-161, 1988. ,
De la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante. Contribution à l'étude des modes d'inflexion, de soutien, d'accompagnement de l'innovation, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation.-Université Paris V, Technologies informatiques à l'école primaire, 2003. ,
Éléments de comparaison des approches française et américaine d'utilisation du numérique dans l'enseignement supérieur, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d'évolution, Sticef, vol.16, pp.217-232, 1997. ,
Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, pp.59-73, 2003. ,
Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique, Formation et profession, Une approche sociocritique des usages du numérique en éducation, Sticef, vol.19, pp.105-116, 1992. ,
Re)penser la technique. Vers une technologie démocratique, Marchands et prophètes en technologie de l'éducation, Actes du colloque Les formes médiatisées de la communication éducative, vol.37, pp.1-3, 1982. ,
Les enseignants face aux ressources numériques. Une problématique didactique, Projet "Ressources numériques au TNI", rapport final, vol.5, 2014. ,
La technique et la science comme idéologie, Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés, Éducation et didactique, vol.2, pp.487-522, 1981. ,
Pour une didactique sociologique, Éducation et sociétés, vol.4, pp.29-56, 1999. ,
Les effets de l'usage de technologies d'information et de communication en formation d'enseignants, sur la construction des postures professionnelles, Savoirs, n°17, Des machines et des hommes. Apprendre avec les nouvelles technologies, pp.241-263, 1996. ,
Sociologie et posture critique, dans B. Lahire, dir. À quoi sert la sociologie, pp.137-154, 2002. ,
Les campus numériques : le paradoxe de l'innovation par les TIC, Distance & Savoirs, n°4, pp.41-59, 2006. ,
Outils et médias éducatifs, Usages des NTIC, les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation (1er et 2e partie), COMMposite, vol.99, pp.17-30, 1999. ,
Relire les projets, TIC et innovations pédagogiques" : Y a-t-il un pilote à bord, après Dieu bien sûr?, dans T. Karsenti et F. Larose, dir., L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant: recherches et pratiques, pp.15-60, 2005. ,
Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d'enseignants, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, ENS de Cachan, Les technologies de l'information et de la communication : un objet transitionnel, Questions vives, vol.7, 2010. ,
Appréhender l'innovation par l'usage des TIC dans l'enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques, Distances et Médiations des Savoirs, vol.26, pp.65-73, 2010. ,
Étude exploratoire sur l'utilisation d'iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques, Sticef, sticef_2013_NS_villemonteix_17p.pdf VILLEMONTEIX F. et KHANEBOUBI M. (2013), vol.20, 1919. ,