B. and B. E. Pochon-l.-o, « Enjeux didactiques de l'informatique et de ses outils : vingt ans après. Regards sur un cheminement », Informatique et progiciels en éducation et en formation : continuités et perspectives, pp.9-17, 2009.

B. D. Fluckiger-c, « Le B2i : modes d'existence des contenus d'enseignement dans un dispositif non disciplinaire, Congrès de l'AMSE, Les recompositions disciplinaires et curriculaires : des questions vives pour les didactiques ?, Reims, pp.2-8, 2012.

B. E. Baron-g.-l, « Usages en milieu scolaire : caractérisation, observation et évaluation », Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, pp.269-284, 2006.

C. , R. C. , and D. B. Nguyen-a, « Former des jeunes à l'usage des médias numériques : heurs et malheurs du brevet informatique et internet (B2i) en France », Distances et savoirs, Hors Série, 2008.

D. J. Granjon-f, Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, 2011.

D. J. Ollagnier-e, « La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative ? », Raisons éducatives, n°1-2, L'énigme de la compétence en éducation, pp.7-26, 1999.

F. C. Bart, « L'introduction du B2i à l'école primaire : évaluer des compétences hors d'une discipline d'enseignement ? », Questions Vives, 2012.

F. C. Bruillard-e, TIC??: analyse de certains obstacles ?? la mobilisation des comp??tences issues des pratiques personnelles dans les activit??s scolaires, pp.198-207, 2010.
DOI : 10.4000/books.pressesenssib.872

F. C. Seys-s, Voilà une compétence difficile à évaluer". L'appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire, Colloque INRP, Le travail enseignant au XXI e siècle, pp.16-18, 2011.

H. R. Lahanier-reuter-d, « Questions de méthode », Conscience disciplinaire : les représentations de la discipline à la fin de l'école primaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes

L. Douarin, L. Delaunay-teterel-h, and . Le, net scolaire" à l'épreuve du temps "libre" des lycéens », Revue Française de Socio-Économie, pp.8-103, 2011.

R. Y. Lahanier-reuter, « L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique, pp.27-42, 2004.

V. E. Henry, « Pistes pour une mesure de la compétence numérique », Questions Vives, 2012.

V. F. Khaneboubi-m, « Utilisations de tablettes tactiles à l'école primaire », Colloque Jocair, septembre 2012, 2012.