Sociabilité informatique et différence sexuelle, L'engendrement des choses, des hommes, des femmes et des techniques Paris: Editions des Archives Contemporaines, Cité des sciences et de l'Industrie, pp.123-148, 2002. ,
La constitution de l'informatique comme discipline scolaire, 1987. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000369
De l'informatique à "l'outil informatique": considérations historiques et didactiques sur les progiciels. Les logiciels de traitement de tableaux Neuchatel, Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, pp.39-54, 2006. ,
L'amitié, un lien social, 1997. ,
Informatique en contexte scolaire, enseignement, diffusion: quelles recherches? Paper presented at the Séminaire de didactique des sciences expérimentales et des disciplines technologiques, pp.115-128, 2004. ,
Le design de la visibilit??, R??seaux, vol.152, issue.6, 2008. ,
DOI : 10.3917/res.152.0093
Pourquoi sommes nous si impudiques. Actualités de la recherche en histoire visuelle, 2008. ,
La production de soi comme technique relationnelle. Un essai de typologie des blogs par leurs publics, Réseaux, issue.138, pp.17-71, 2006. ,
DOI : 10.3917/res.138.0015
URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.547.7691
Les adonaissants, 2006. ,
La communication juv??nile ?? travers les blogs de lyc??ens, Agora d??bats/jeunesses, vol.46, issue.4, pp.44-56, 2007. ,
DOI : 10.3917/agora.046.0044
Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques: Département des études, 2007. ,
Le déclin de l'institution Safer Internet, Paris: Editions du Seuil. Eurobarometer, 2002. ,
La sociabilité juvénile instrumentée. L'appropriation des blogs dans un groupe de collégiens, Réseaux, vol.138, pp.111-138, 2006. ,
L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires, ENS de Cachan, 2007. ,
Die Schule gegen??ber der digitalen Kultur der Sch??ler, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.163, issue.163, pp.51-61, 2008. ,
DOI : 10.1016/S0038-0296(02)01232-3
Inégalités sociales et premiers signes de différenciation des usages à l'adolescence, Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, 2009. ,
TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires. Paper presented at the Colloque international L'éducation à la culture informationnelle, 2008. ,
Enfants, sécurité et usages d'Internet, Avancée en âge et autonomisation des jeunes européens. Paper presented at the Colloque International JOCAIR, 2008. ,
Culture et sociabilité. Les pratiques de loisirs des Français, Réseaux, issue.145, pp.25-159, 2008. ,
Reconnaissance et exposition de soi sur le web 2.0. Paper presented at the Médias 09: entre communautés et mobilités, 2009. ,
DOI : 10.3917/socio.001.0025
Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, 2009. ,
La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00960782
Le couple, l'ordinateur et la famille, 2007. ,
UK Children go online: Listening to young people's experiences, 2003. ,
La conquête des outils électroniques de l'individualisation chez les 12-22 ans, Réseaux, issue.146, pp.25-335, 2008. ,
DOI : 10.3917/res.145.0335
Les usages d'Internet par les collégiens. Explorer les mondes sociaux depuis le domicile, Réseaux, issue.123, pp.22-59, 2004. ,
DOI : 10.3917/res.123.0059
Devenir grand. Le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens, 2006. ,
Que révèlent les discours de futurs enseignants sur leur compréhension du fonctionnement des applications informatiques, Sciences et techniques éducatives, pp.3-4, 2001. ,
Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, 2005. ,