N. Auray, Sociabilité informatique et différence sexuelle, L'engendrement des choses, des hommes, des femmes et des techniques Paris: Editions des Archives Contemporaines, Cité des sciences et de l'Industrie, pp.123-148, 2002.

G. Baron, La constitution de l'informatique comme discipline scolaire, 1987.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000369

G. Baron, De l'informatique à "l'outil informatique": considérations historiques et didactiques sur les progiciels. Les logiciels de traitement de tableaux Neuchatel, Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, pp.39-54, 2006.

C. Bidart, L'amitié, un lien social, 1997.

E. Bruillard, Informatique en contexte scolaire, enseignement, diffusion: quelles recherches? Paper presented at the Séminaire de didactique des sciences expérimentales et des disciplines technologiques, pp.115-128, 2004.

D. Cardon, Le design de la visibilit??, R??seaux, vol.152, issue.6, 2008.
DOI : 10.3917/res.152.0093

D. Cardon, Pourquoi sommes nous si impudiques. Actualités de la recherche en histoire visuelle, 2008.

D. Cardon and H. Delaunay-teterel, La production de soi comme technique relationnelle. Un essai de typologie des blogs par leurs publics, Réseaux, issue.138, pp.17-71, 2006.
DOI : 10.3917/res.138.0015

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.547.7691

D. Singly and F. , Les adonaissants, 2006.

H. Delaunay-teterel, La communication juv??nile ?? travers les blogs de lyc??ens, Agora d??bats/jeunesses, vol.46, issue.4, pp.44-56, 2007.
DOI : 10.3917/agora.046.0044

O. Donnat and F. Lévy, Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques: Département des études, 2007.

F. Dubet, Le déclin de l'institution Safer Internet, Paris: Editions du Seuil. Eurobarometer, 2002.

C. Fluckiger, La sociabilité juvénile instrumentée. L'appropriation des blogs dans un groupe de collégiens, Réseaux, vol.138, pp.111-138, 2006.

C. Fluckiger, L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires, ENS de Cachan, 2007.

C. Fluckiger, Die Schule gegen??ber der digitalen Kultur der Sch??ler, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.163, issue.163, pp.51-61, 2008.
DOI : 10.1016/S0038-0296(02)01232-3

C. Fluckiger, Inégalités sociales et premiers signes de différenciation des usages à l'adolescence, Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, 2009.

C. Fluckiger and E. Bruillard, TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires. Paper presented at the Colloque international L'éducation à la culture informationnelle, 2008.

C. Fluckiger and B. Lelong, Enfants, sécurité et usages d'Internet, Avancée en âge et autonomisation des jeunes européens. Paper presented at the Colloque International JOCAIR, 2008.

F. Gire, D. Pasquier, and F. Granjon, Culture et sociabilité. Les pratiques de loisirs des Français, Réseaux, issue.145, pp.25-159, 2008.

F. Granjon, Reconnaissance et exposition de soi sur le web 2.0. Paper presented at the Médias 09: entre communautés et mobilités, 2009.
DOI : 10.3917/socio.001.0025

F. Granjon, B. Lelong, and J. Metzger, Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, 2009.

B. Lahire, La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00960782

L. Douarin and L. , Le couple, l'ordinateur et la famille, 2007.

S. Livingstone and M. Bober, UK Children go online: Listening to young people's experiences, 2003.

O. Martin, La conquête des outils électroniques de l'individualisation chez les 12-22 ans, Réseaux, issue.146, pp.25-335, 2008.
DOI : 10.3917/res.145.0335

C. Metton, Les usages d'Internet par les collégiens. Explorer les mondes sociaux depuis le domicile, Réseaux, issue.123, pp.22-59, 2004.
DOI : 10.3917/res.123.0059

C. Metton, Devenir grand. Le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens, 2006.

S. Normand and E. Bruillard, Que révèlent les discours de futurs enseignants sur leur compréhension du fonctionnement des applications informatiques, Sciences et techniques éducatives, pp.3-4, 2001.

D. Pasquier, Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, 2005.