B. Daunay and C. Et-fluckiger, « Enfant-élève-apprenant: une problématique didactique, Recherches en Didactiques, pp.7-16, 2011.

C. Fluckiger, De l?????mergence de nouvelles formes de distance. Les cons??quences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le sup??rieur, Distances et Savoirs, pp.397-417, 2011.
DOI : 10.3166/ds.9.397-417

J. Jouet, Retour critique sur la sociologie des usages, R??seaux, vol.18, issue.100, 2000.
DOI : 10.3406/reso.2000.2235

B. Lahire, L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

A. Leroi-gourhan, Le geste et la parole, 1964.

F. Millerand, « Usages des NTIC, les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation (1er et 2e partie) », COMMposite, p.99, 1999.

M. Penloup, « Pratiques langagières scolaires/non scolaires. La question se pose aussi pour l'écrit », Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, pp.211-222, 2006.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies: approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel and P. Et-pastré, Modèles du sujet pour la conception. Dialectique activités développement, 2005.

J. Rogalski, Professional didactics: an alternative to ???situated cognition??? and ???cognitivism??? in psychology of learning, Activites, vol.01, issue.2, pp.103-120, 2004.
DOI : 10.4000/activites.1259

Y. Reuter, prise en compte " des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture : problèmes et enjeux, pp.9-31, 2002.

G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, 1958.