G. Baron and E. Bruillard, « Technologies de l'information et de la communication et indigènes numériques: quelle situation?, 2008.

E. Bruillard, « Travail et apprentissage collaboratifs dans des formations universitaires de type hybride. Éléments de réflexion », Revue Education -Formation, 2008.

D. Cardon, Z. Smoreda, and V. Beaudouin, « Sociabilités et entrelacement des médias (dir.) Nouvelles technologies et modes de vie. Aliénation ou hypermodernité ?, pp.99-123, 2005.

F. Chapron and E. Delamotte, L'éducation à la culture informationnelle, 2010.
DOI : 10.4000/books.pressesenssib.815

G. Conole and P. Alevizou, A literature review of the use of Web 2.0 tools in Higher Education, 2010.

Y. Engeström, Learning by expanding: an activity-theoretical approach to developmental research, 1987.
DOI : 10.1017/CBO9781139814744

E. Fichez, Campus num??riques : des ambitions ?? l'??preuve des terrains, Distances et Savoirs, pp.299-332, 2006.
DOI : 10.3166/ds.4.299-332

C. Fluckiger, « L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves », Revue Française de Pédagogie, pp.51-61, 2008.

C. Fluckiger, « Blogs et réseaux sociaux: outils de la construction identitaire adolescente?, Diversité, n°162, pp.38-43, 2010.

C. Fluckiger, « La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs, Recherches en Didactiques -Les Cahiers Théodile, pp.1167-84, 2011.

B. Lahire, L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

J. Levrel, Wikipedia, un dispositif m??diatique de publics participants, R??seaux, vol.138, issue.4, pp.185-218, 2006.
DOI : 10.3917/res.138.0185

F. Pedro, « Etudiants du nouveau millénaire et TIC. Défis et enjeux pour l'enseignement supérieur, Distances et Savoirs, 2009.

M. Prensky, « Digital Natives, digital immigrans. Do they really think differently », On the Horizon, p.6, 2001.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies: approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

L. Thévenot, L'action au pluriel. Sociologie des régimes d'engagement, 2006.

G. Vergnaud, « La théorie des champs conceptuels, Recherches en didactique des mathématiques, pp.2-3, 1991.

L. S. Vygotsky, « La méthode instrumentale en psychologie, dir.) Vygotsky aujourd'hui, pp.39-47, 1930.