« Vers une approche instrumentale de l'identité numérique : les attributs identitaires comme structuration de l'environnement informationnel ?, 2014, Enseignement, préservation et diffusion des identités numériques, pp.39-68, 2014. ,
Increasing membership in online communities: The five principles of managing virtual club economies, Third International Conference on Internet Technologies and Applications (ITA 09, 2009. ,
« Measuring user influence in Twitter: the million follower fallacy, ICWSM'10, AAAI, 2010. ,
A Document (Re)turn: Contributions from a Research Field in Transition, Frankfurst am Main, pp.1-11 ,
« Processus identitaire et ordre de l'interaction sur les réseaux socionumériques », Les Enjeux de l'information et de la communication, n°1, pp.45-64, 2010. ,
Le professeur documentaliste : un tiers métier ?, 2011. ,
« Les techniques de soi », cours à l'université du Vermont, octobre 1982, dans "Technologies of the self, pp.16-49, 1988. ,
« Les composantes de l'identité dans le web 2.0, une étude sémiotique et statistique. Hypostase de l'immédiateté », Actes du 76ème congrès de l'ACFAS : Web participatif : mutation de la communication, Institut national de la recherche scientifique, pp.6-7, 2008. ,
Représentation de soi et identité numérique Une approche sémiotique et quantitative de l'emprise culturelle du web 2, pp.165-193, 2009. ,
DOI : 10.3917/res.154.0165
Entre gestes sémiotiques et geste professionnelle, Matière et esprit du journal. Du Mercure galant à Twitter, pp.263-277, 2013. ,
Entre performativité, ambivalence et multidimensionnalité, La sociabilité des journalistes sur Twitter, 0196. ,
I tweet honestly, I tweet passionately: Twitter users, context collapse, and the imagined audience, New Media & Society, vol.13, issue.1, pp.114-133, 2010. ,
DOI : 10.1037/0022-3514.69.6.1120
enquete-sur-les-usages-des-reseaux-sociaux-par-les- journalistes-francais, Enquête sur les usages des réseaux sociaux par les journalistes français, 2012. ,
De la communaut?? ?? l?????cume??: quels concepts de sociabilit?? pour le ????web social???????, Tic & soci??t??, vol.4, issue.Vol. 4, n?? 1, 2010. ,
DOI : 10.1146/annurev.soc.30.020404.104342
URL : https://doi.org/10.4000/ticetsociete.822
« Le produsage des hashstags sur Twitter, une pratique affiliative », Questions de communication, n°28, pp.65-79, 2015. ,
DOI : 10.4000/questionsdecommunication.10043
Présentation de soi et promotion de l'identité professionnelle sur Twitter De l'éducation par les médias à l'éducation aux médias, pp.53-64, 2016. ,
L'ethos professionnel des math??maticiens, Revue française de sociologie, pp.351-384, 2009. ,
DOI : 10.3917/rfs.502.0351
L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, 1996. ,
DOI : 10.1522/cla.wem.eth
Discourse of Twitter and Social Media, 2012. ,