N. Alter, P. Harmattan-berger, and T. Luckmann, La gestion du désordre en entreprise La construction sociale de la réalité, 1961.

G. Brougère and H. Bézille, Des usages de la notion d'informel dans le champ de l'éducation. Revue Française de Pédagogie, n°158, pp.117-160, 2007.

J. S. Bruner, Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? Paris : Retz, 2002.

B. Denis and N. Et-joris, Environnements Personnels d'Apprentissage : exploration des représentations et usages d'étudiants de l'enseignement supérieur, Revue STICEF, 2014.

C. Fluckiger, De l?????mergence de nouvelles formes de distance. Les cons??quences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le sup??rieur, Distances et savoirs, vol.9, issue.3, pp.3-397, 2011.
DOI : 10.3166/ds.9.397-417

C. Fluckiger, Colloque JOCAIR 2012 : apprentissages instrumentés en réseaux, quel sujet apprenant ?. Distances et médiations des savoir, n°1 Disponible sur internet, p.150, 2012.

C. Fluckiger, L'analyse des Environnements Personnels d'Apprentissage sous l'angle de la discontinuité instrumentale, Revue STICEF, 2014.

F. Henri, Les environnements personnels d'apprentissage, étude d'une thématique de recherche en émergence , Revue STICEF, 2014.

A. T. Korucua and A. Alkanb, Differences between m-learning (mobile learning) and e-learning, basic terminology and usage of m-learning in education, Procedia - Social and Behavioral Sciences, vol.15, 1925.
DOI : 10.1016/j.sbspro.2011.04.029

J. Lave and E. Wenger, Situated Learning: Legitimate Peripheral Participation, 1991.
DOI : 10.1017/CBO9780511815355

C. Lévi-strauss, La pensée sauvage, 1962.

R. Lubensky, The present and future of Personal Learning Environments (PLE). Deliberations. Disponible sur internet, 2006.

D. Peraya and P. Et-bonfils, New Media, Students??? Attitudes and Emerging Uses. A Case Study at the University of Toulon (France), Distances et m??diations des savoirs, vol.1, issue.1, 2012.
DOI : 10.4000/dms.126

D. Peraya and P. Et-bonfils, Environnements personnels d'apprentissage et environnements de travail de groupe : choix et processus décisionnels Communication orale au symposium du REF2013 « Les environnements personnels d'apprentissage. Entre description et modélisation : quelles approches, quels modèles ?, pp.9-10, 2013.

N. Roland, Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l'Université libre de Bruxelles, Revue STICEF, Disponible sur Internet : http://sticef.org, 2014.

D. W. Winnicott, Jeu et réalité, 1971.