J. C. Abric, Pratiques sociales et représentations, 1994.

Y. Alpe, Y. Kerignard, A. Legardez, and P. Veges, Les représentations socio-économiques des jeunes des Alpes du Sud. DATAR/Rectorat de l'Académie d, 1990.

M. Anadon, Représentations sociales et recherche en éducation : quelques réflexions théorico-méthodologiques. L'année de la recherche en sciences de l'éducation Utiliser les représentations sociales en éducation, Barthes A., Alpe Y, pp.227-244, 2002.

A. Barthes and A. Legardez, Est-il possible d'objectiver l'enseignement des questions socialement vives (dir.) Développement durable et autres questions d'actualité. Enseigner les questions socialement vives Dijon : éducagri Éditions Sous la bannière développement durable, quels rapports aux savoirs scientifiques ? Rapport aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable, Recherches - Réflexions, vol.11, pp.195-214, 2012.

A. Barthes, Y. Alpe, and B. Bader, Questions and positions on education for sustainable development at university in France: example of short professional cycles, Environmental Education Research, vol.15, issue.2, 2012.
DOI : 10.1080/13504620802344001

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00963813

A. Barthes and A. Jesiorski, What kind of critical university education for sustainable development ? A comparative study of European students and social representations, Journal of Social Science of Education, vol.114, pp.405-417, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00963814

A. Barthes and Y. Alpe, Le curriculum caché du développement durable à travers les analyses curriculaires. Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles. Penser l'éducation. Hors-Série, pp.485-502, 2013.

A. Barthes, Quels outils curriculaires pour des « éducations à » vers une citoyenneté politique ? Educations, Open sciences, International sciences and technical edition, pp.25-40, 2017.

A. Barthes and J. Lange, Researchers??? positions and construction of curricula of education for sustainable development in France, Journal of Curriculum Studies, vol.11, issue.0, p.0, 2017.
DOI : 10.3917/puf.zacca.2011.01

D. Berger, M. Nekaa, and P. Courty, Infirmiers scolaires??: repr??sentations et pratiques d'??ducation ?? la sant??, Sant?? Publique, vol.21, issue.6, pp.641-657, 2009.
DOI : 10.3917/spub.096.0641

D. Berger, S. Bernard, R. Tracana, and G. Simoes-de-carvalho, Éducation à la santé et à la sexualité : Représentations sociales, conceptions individuelles et pratiques d'enseignants de 15 pays Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et de ses pratiques sociales dominantes ?, Diemer et Marquat (dir.). L'éducation au développement durable : enjeux et controverses, pp.255-272, 2010.

J. Deconchy, Systèmes de croyances et représentation idéologique, 1984.

E. Durkheim, Les règles de la méthode sociologique Les représentations sociales Psychologie sociale L'éducation à la citoyenneté démocratique : représentations et questions sociopsychologiques, M. Lebrun (dir.). Les représentations sociales. Des méthodes de recherche aux problèmes de société Outremont : éditions Logiques, pp.379-389411, 1894.

C. Flament, Freedom of opinion and normative boundaries in social representation: Development and intelligence. Psychologie ? Schweizerische Zeitschrift fur Psychologie und Ihre Anwendungen ? Swiss Journal of Psychology, pp.201-206, 1999.

C. Garnier, Représentations sociales pour comprendre l'action éducative : apports réciproques Représentations sociales et éducation, Montréal : Éditions Nouvelles, pp.27-52, 2000.

C. Garnier, Contribution de la théorie des représentations sociales au champ de l'éducation relative à l'environnement. Représentations et engagements : des repères pour l'action. Dossiers des Sciences de l'Éducation, pp.23-42, 2001.

C. Garnier and M. Rouquette, Représentations sociales et éducation, Montréal : éditions nouvelles, 2000.

C. Garnier and L. Sauvé, Apport de la théorie des représentations sociales à l'éducation relative à l'environnement. Conditions pour un design de recherche. Éducation relative à l'environnement, Regards ? Recherches ? Réflexions, vol.1, pp.65-77, 1999.

M. Gilly, Maîtres-élèves : rôles institutionnels et représentations, 1980.

C. Isabelle and M. Kaszap, ??ducation ?? la sant????: repr??sentations sociales des pr??occupations des jeunes du Canada, Sant?? Publique, vol.25, issue.1, pp.25-33, 2013.
DOI : 10.3917/spub.131.0025

A. Jeziorki, Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences sociales. Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles. Penser l'éducation. Hors-série, pp.347-364, 2013.

D. Jodelet, Les représentations sociales, 1994.
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01

D. Jourdan, I. Piec, B. Aublet, D. Berger, M. Lejeune et al., ??ducation ?? la sant?? ?? l'??cole : pratiques et repr??sentations des enseignants du primaire, Sant?? Publique, vol.14, issue.4, pp.403-423, 2002.
DOI : 10.3917/spub.024.0403

A. Legardez, L'utilisation de l'analyse des représentations sociales dans une perspective didactique. L'exemple des questions économiques et sociales. Revue des Sciences de l'Education, pp.647-665, 2004.
DOI : 10.7202/012086ar

A. Legardez, A. Jesiorski, A. Barthes, N. Lebatteux, and M. Floro, Étudier les représentations sociales sur des questions socialement vives liées à l'éducation au développement durable pour en repérer des obstacles et des appuis dans la formation des formateurs. 5e Colloque international du RIFEFF ? réseau international francophone de formation de formateurs. La francophonie universitaire en question. Décembre 2013 La psychanalyse, son image et son public, Hanoï. Moscovici S, 1961.

M. Ponton and L. Sauvé, Les représentations des enseignants du secondaire en éducation relative à l'environnement -Une étude lexicométrique Théories et pratiques de l'éducation relative à l'environnement à l'école secondaire. Rapport de recherche intervention. Modèles d'intervention en ERE, pp.53-66, 2000.

L. Sauvé and C. Garnier, Une phénoménographie de l'environnement. Réflexions théoriques et méthodologiques sur l'analyse des représentations sociales, 2000.

. Garnier, Représentations sociales et éducation, Montréal : Les Éditions nouvelles, pp.541-572

L. Sauvé and L. Machabee, La représentation, point focal de l'apprentissage. Education relative à l'environnement, Regards ? Recherches ? Réflexions, vol.2, pp.183-194, 2000.

V. Suzanne, M. Lavallée, and C. Sounan, Approche de la représentation sociale de la citoyenneté et de l'éducation à la citoyenneté chez de futurs enseignants du secondaire au Québec Les représentations sociales. Constructions nouvelles. (p.373-391) Montréal : Groupe d'études sur l'interdisciplinarité et les représentations sociales, 2003.

S. Turcotte, J. Otis, and L. Gaudreau, Les objets d'enseignement-apprentissage??: ??l??ments d'illustration de l'inclusion de l'??ducation ?? la sant?? en ??ducation physique, STAPS. N°75, pp.115-129, 2007.
DOI : 10.3917/sta.075.0115

P. Verges, L'analyse des représentations sociales par questionnaires. Revue française de sociologie, pp.537-561, 2001.