Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2015

Gendered stereotype reader-response conveyed by youth literature in contrasted institutional places

Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés

Résumé

Following works on the stereotyping phenomena (Dufays, 1991; 2001), which highlighted their role in the reader-response activity of literary works, this article focuses on the reader-response of gendered stereotypes of youth literature albums in two different institutional spaces: museums and schools, both intended both for an audience of 3-to-6-year-old pupils. By comparing these institutional spaces we can identify the weight each has on reader-responses of gendered stereotypes. It also identifies obstacles to this reader-response which occur at various levels: devices implemented in visits or classroom reading contexts; stereotyping forms touched upon in albums; subjects and their status; and finally, social context which is particularly active in France today on a topic such as equality between girls and boys.
À la suite des travaux sur les phénomènes de stéréotypie (Dufays, 1991 ; 2001), qui ont éclairé leur rôle dans l’activité de réception des œuvres littéraires, cet article s’intéresse à la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans deux espaces institutionnels différents : muséal et scolaire, destinés tous deux à un public d’élèves de 3 à 6 ans. La confrontation de ces espaces institutionnels permet d’identifier le poids de chacun sur la réception des stéréotypes genrés. Elle permet aussi d’identifier certains obstacles à cette réception qui se situent à divers niveaux : celui des dispositifs mis en œuvre dans la situation de visite ou de lecture en classe ; celui des formes de stéréotypes convoquées dans les albums ; celui des sujets et de leur statut ; et enfin, celui du contexte social particulièrement vif en France aujourd’hui au sujet d’une thématique telle que l’égalité entre filles et garçons.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01668639 , version 1 (20-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01668639 , version 1

Citer

Ana Dias-Chiaruttini. Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, 51, pp.35-54. ⟨hal-01668639⟩
176 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More