Écriture et prophétie en Israël à la fin de l’époque monarchique - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Semitica et Classica Année : 2009

Écriture et prophétie en Israël à la fin de l’époque monarchique

Résumé

Prophets living at the time when literacy expanded in Juda (whose writings are kept under the names of Proto-Isaiah and Jeremiah) had to deal with this new kind of transmission of knowledge, accomplishment of power, and self-affirmation of authority. This new technique, which they did not themselve master, soon began to compete with their own tools based on orality and spectacular living metaphors. A few passages belonging to these two biblical collections bear testimony of a conflict between the two systems. Two of these passages are presented here: 1. Isaiah’s Mirror (Is 8:1-4) 2. Jeremy’s fired scroll (Jer 36 passim)
Les prophètes contemporains du phénomène de l’essor de l’écrit à Jérusalem, dont les textes sont regroupés sous les noms du Proto-Isaïe et de Jérémie, ont été confrontés à l’émergence d’une nouvelle technique de transmission des savoirs, d’exercice du pouvoir et d’affirmation de l’autorité ; cette technique dont ils n’ont pas la maîtrise s’installe très vite en position de concurrence efficace contre leurs propres outils de transmission et d’autorité, fondés sur l’oralité et le spectaculaire métaphorique. Plusieurs passages tirés de ces deux recueils prophétiques attestent du conflit qui se développe alors entre ces deux techniques d’expression, d’interprétation, de compréhension et de transmpission de la volonté divine, fondement ultime de tous les pouvoirs religieux et politiques. Ces passages, rares mais immenséments instructifs sont : 1. Le miroir d’Isaïe (Is 8, 1-4) 2. Le rouleau brûlé de Jérémie (Jér 36 passim)

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hal-01669285 , version 1 (21-12-2017)

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Christophe Batsch. Écriture et prophétie en Israël à la fin de l’époque monarchique. Semitica et Classica, 2009, 2, pp.35-41. ⟨10.1484/J.SEC.1.100506⟩. ⟨hal-01669285⟩
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