De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2017

De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition

Résumé

This article studies the transposition of a childhood literature album, into a scientific exhibition which was designed in 2015 by the Museum of Natural History of Lille. The album called De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête (The story of the little moll who Knew it was none of his business) has been written by Werner Holzwarth and illustrated by Wolf Erlbruch. The authors of this article (searchers on French didactics and sciences didactics) shared their glances and their analyzes both on the album object and on the exhibition and the school visit in order to present a cross-reading. They question the museographic and scenographic choices that contributed to the specific design of the exhibition. Then, relying on one of the visits they observed, filmed and retranscribed, they identify the place of the album in the visiting experience through the mediation of the guide: how the album is re-introduced among the museographic choices made beforehand? How scientific and museological knowledges are built around the album to arise specific content?
Cet article s’intéresse à la transposition d’un album de littérature de jeunesse, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth et illustré par Wolf Erlbruch en une exposition scientifique. Celle-ci a été conçue en 2015 par le Musée d’histoire naturelle de Lille. Les auteures, deux didacticiennes, du français pour l’une et des sciences pour l’autre, croisent leurs regards et leurs analyses à la fois sur l’objet album pour présenter les lectures croisées qu’elles en font, mais aussi sur l’exposition et la visite scolaire qui en est faite. Elles interrogent alors les choix muséographiques et scénographiques qui ont contribué à la conception de l’exposition. Puis, s’appuyant sur l’une des visites qu’elles ont observées, filmées et retranscrites, elles identifient à travers la médiation du guide : la place de l’album dans l’expérience de visite : comment il est ré-introduit parmi les choix muséographiques effectués préalablement ? Comment les savoirs scientifiques et muséologiques se construisent autour de l’album pour envisager des contenus spécifiques ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01670348 , version 1 (21-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01670348 , version 1

Citer

Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, 175-176. ⟨hal-01670348⟩
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