Die Metalepse des Lesers im PISA-Metatext
La métalepse du lecteur dans le métatexte du PISA
Résumé
Gegenstand dieses Beitrags ist ein banales, aber irritierendes Phänomen: Beschrieben wird die Verwirrung, die
die Aussage eines Metatextes über einen fiktionalen Text zwischen dem Text und dem Metatext, zwischen fiktiver
Aussage und reellem Kommentar schafft. Diese Verwirrung produziert eine ähnliche Grenzüberschreitung
wie die narrative Metalepse, nur wird sie von den Lesenden über ihre Kommentare hergestellt. Man kann daher
von einer Metalepse des Lesers sprechen. Diese Metalepse des Lesers wird hier in einem ganz spezifischen schulischen
Metatext kritisch betrachtet: in den Ausführungen zu literarischen Texten im Rahmen von PISA.
L’objet de cet article est l’analyse d’un phénomène banal mais troublant : la confusion que l’énonciation
d’un métatexte portant sur un texte fictionnel crée entre le (monde du) texte et le (monde du) métatexte,
entre (énoncé) fictif et (commentaire) réel. Cette confusion énonciative réalise une transgression de même
nature que celle qu’opère la métalepse narrative, mais c’est le lecteur qui, dans son commentaire, en est le
responsable : c’est pourquoi l’on peut parler d’une métalepse du lecteur. Cette métalepse du lecteur est ici
analysée dans un métatexte scolaire bien particulier celui du PISA, dont sont analysées, de manière critique,
les unités concernant des textes littéraires.