La métalepse du lecteur dans le métatexte du PISA - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue leseforum.ch Année : 2017

Die Metalepse des Lesers im PISA-Metatext

La métalepse du lecteur dans le métatexte du PISA

Résumé

Gegenstand dieses Beitrags ist ein banales, aber irritierendes Phänomen: Beschrieben wird die Verwirrung, die die Aussage eines Metatextes über einen fiktionalen Text zwischen dem Text und dem Metatext, zwischen fiktiver Aussage und reellem Kommentar schafft. Diese Verwirrung produziert eine ähnliche Grenzüberschreitung wie die narrative Metalepse, nur wird sie von den Lesenden über ihre Kommentare hergestellt. Man kann daher von einer Metalepse des Lesers sprechen. Diese Metalepse des Lesers wird hier in einem ganz spezifischen schulischen Metatext kritisch betrachtet: in den Ausführungen zu literarischen Texten im Rahmen von PISA.
L’objet de cet article est l’analyse d’un phénomène banal mais troublant : la confusion que l’énonciation d’un métatexte portant sur un texte fictionnel crée entre le (monde du) texte et le (monde du) métatexte, entre (énoncé) fictif et (commentaire) réel. Cette confusion énonciative réalise une transgression de même nature que celle qu’opère la métalepse narrative, mais c’est le lecteur qui, dans son commentaire, en est le responsable : c’est pourquoi l’on peut parler d’une métalepse du lecteur. Cette métalepse du lecteur est ici analysée dans un métatexte scolaire bien particulier celui du PISA, dont sont analysées, de manière critique, les unités concernant des textes littéraires.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01672380 , version 1 (24-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01672380 , version 1

Citer

Bertrand Daunay. La métalepse du lecteur dans le métatexte du PISA. leseforum.ch, 2017, Usages et enjeux des métatextes dans différents contextes sociaux, 2/2017. ⟨hal-01672380⟩
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