Le discrédit de Clio
Résumé
Dans la Recherche, l’histoire est prise entre les tenailles de la mondanité et de
l’esthétisme. Elle n’a guère de prestige. Savoir aristocratique par excellence, elle offre un
réservoir de petits faits où puise l’érudit mondain ; elle sert des intérêts de classe, de caste ; la
noblesse s’appuie sur elle pour pérenniser le sentiment de sa propre supériorité. On verra donc
comment l’histoire est « captée » par une sociologie pratique, celle que le texte constitue au fil
de la prodigieuse réussite sociale du héros. Démêler les rapports ambigus entre histoire et
sociologie, définir ce savoir mixte où la culture scolaire et l’érudition rencontrent les leçons
d’une expérience concrète de la vie mondaine, tel est l’enjeu de ce travail. Il restera à déterminer
le point de vue du texte face au savoir mi-historique mi-sociologique qu’il construit : le prend-il
totalement au sérieux ? S’en distancie-t-il par l’humour ou l’ironie ? Quel sens peut-on donner
à l’expression « poétique des savoirs » quand on la rapporte à ces deux objets contigus : histoire
et sociologie ? Et quel peut être le rapport de l’histoire comme savoir à l’expérience concrète
du sujet historique mis en en scène par le roman ?
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