Apprendre avec le numérique, 2014. ,
La constitution de l'informatique comme discipline scolaire, le cas des lycées. Université René Descartes-Paris V. Consulté le 3 mars 2015 à l'adresse https, 1987. ,
Les technologies informatisées à l'école primaire. Déplacements et perspectives Actes du colloque JOCAIR Consulté le 29 septembre 2015 à l'adresse: http:// edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00 Le tableau scolaire aujourd'hui Tableau scolaire et modernité, Actes du congrès international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. Strasbourg. Consulté le 3 mars 2015 à l'adresse, pp.295-307, 2007. ,
Connaissances et représentations du Tableau Numérique Interactif chez les futurs professeurs des écoles Université de Patras (Grèce): Georges-Louis Baron Consulté le 29 septembre 2015 à l'adresse: http://www.ecedu.upatras.gr Quelle informatique à repenser et à construire pour les élèves de l'école primaire, Didapro 4-Dida&STIC. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatifÉd.). L'école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE, pp.75-91, 2011. ,
Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, 1911. ,
Salle de classe contre ordinateur : vainqueur la salle de classe, Recherche & Formation, vol.26, issue.1, pp.11-29, 1997. ,
DOI : 10.3406/refor.1997.1447
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_1997_num_26_1_1447.pdf
Compte-rendu des journées internationales de l'analyse secondaire en recherche qualitative. Utopie ou perspectives nouvelles ? Bulletin de méthodologie sociologique, Bulletin of sociological methodology, pp.90-4355, 2006. ,
DOI : 10.1177/075910630609000105
Comment refonder l'École primaire, 2013. ,
DOI : 10.3917/dbu.devel.2013.01
La fin de l'École, 2014. ,
DOI : 10.3917/puf.durp.2014.01
Internet, une nouvelle «technologie éducative». Perspectives documentaires en éducation, pp.95-102, 1999. ,
Le triangle pédagogique. Issy-les-Moulineaux, 2014. ,
Looking to the future: M-learning with the iPad. Consulté le 15 septembre 2015 à l'adresse, p.5050, 2010. ,
Le paradigme de la machine à enseigner. Études de communication. Langages, information, médiations, 14, 10391. Consulté le 15 septembre 2015 à l'adresse, 1993. ,
DOI : 10.4000/edc.2733
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01386723
Ardoises numériques, changement de paradigme? Transcription de la conférence prononcés à EcriTech'3, 5-6 avril, CRDP de l'académie de Nice Consulté le 3 mars 2015 à l'adresse: http://www.ecriture-technologie Les hommes et les technologies, 1995. ,
Approche subjective du non-usage, Recherches & éducations, vol.6, pp.89-103, 2012. ,
Petite Poucette. Paris: Éditions le Pommier. Consulté le 15 octobre 2015 à l'adresse: https, 2012. ,
L'informatique à l'école: le modèle du «pair-expert» en mutation ? Questions vives, recherches en éducation, p.932, 2011. ,
DOI : 10.4000/questionsvives.932
URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/pdf/932
Des enseignants face au tableau ? Implication, ingénieries et pratiques pédagogiques à l'école primaire Consulté le 3 septembre 2015 à l'adresse: http://www.aref2013.univ-montp2. fr/cod6/?q=content/des-enseignants-face-au-tableau-implication-ing%C3%A9nie- ries-et-pratiques-p%C3%A9dagogiques-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9cole Villemonteix, F Le TNI à l'école primaire : entre contraintes et engagement. Recueil 2013 de la revue STICEF, n°20, Actes du congrès International AREF ? Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, pp.327-350, 2013. ,
, J.-M, 2014.
Ministère de l'Éducation Nationale Consulté le 3 septembre 2015 à l'adresse: http://eduscol. education.fr/cid81384/extate-experience-tablettes-tactiles-a-l-ecole-primaire L'Éducation prisonnière de la forme scolaire? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, 1994. ,
Sur l'histoire et la théorie de la forme scolaire, G. Vincent (Éd.), L'éducation prisonnière de la forme scolaire. Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, pp.11-47, 1994. ,
Habilitation à diriger des recherches, non publiée Consulté le 3 septembre 2015 à l'adresse: https, 2001. ,