Entre savoir-faire et devoir-faire, quelle légitimation des pratiques pédagogiques de l’informatique à l’école primaire ? - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Entre savoir-faire et devoir-faire, quelle légitimation des pratiques pédagogiques de l’informatique à l’école primaire ?

Résumé

Des pratiques robotique et de programmation buissonnent à l’école primaire. Confrontés à une injonction à bas bruit posant comme postulat que les enseignants de l’école sauraient faire, des pratiques de l’informatique se développent. Comment ces activités se constituent-elles comme des instances légitimes d’une activité professionnelle, alors qu’aucun cadrage curriculaire ni programme ne permettent de les soutenir ? La recherche Dalie a mis en évidence l’existence d’enjeux axiologiques relatifs à cet enseignement par des enseignants français visant à sa légitimation interne (savoir-faire) à défaut d’une légitimation externe (devoir-faire). Les entretiens et les pratiques analysés témoignent d’un ancrage sur le savoir-faire. Les situations pédagogiques proposées sont précaires, incomplètes d’un point de vue épistémique et didactique, mais elles expriment l’intention et la capacité d’enseignants à produire chez les élèves un rapport à la découverte. Elles prévoient des formes de régulation internes, initiées par les enseignants, par ajustements successifs, selon les contraintes rencontrées. Pour autant, lorsque les enseignants rendent compte de critères d’acceptabilité de cet enseignement, c’est souvent lié à une recherche de compatibilité avec des enjeux disciplinaires légitimes… En revenant sur une tension historique entre devoir faire comme pratique idéale à implanter et savoir-faire relevant du curriculum réel élaboré en situation (Maulini & Vincent, 2014), nous proposerons des pistes de recherche orientées vers sur l’évaluation des pratiques de l’informatique scolaire et leur accompagnement.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01788351 , version 1 (09-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01788351 , version 1

Citer

François Villemonteix. Entre savoir-faire et devoir-faire, quelle légitimation des pratiques pédagogiques de l’informatique à l’école primaire ? . 5e colloque international en éducation. Symposium "« Enseignement et apprentissage de l’informatique à l’école primaire », May 2018, Montréal, Canada. ⟨hal-01788351⟩
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