Les zones de desserte à pied autour des stations de transport public urbain

Résumé : Ce travail expose les points de vue d’un chercheur et d’un praticien sur les obstacles que rencontrent les piétons dans les zones de desserte à pied autour des stations de transport public urbain. Le premier point de vue propose un ensemble de réflexions sur l’effet de coupure. Il rappelle d’abord les conséquences paradoxales des coupures routières et ferroviaires qui tout en facilitant les déplacements lointains compliquent les déplacements de proximité. Puis il montre que la vitesse est le principal facteur à l’origine des coupures en obligeant à ségréguer les trafics et à hiérarchiser les réseaux, des contraintes peu compatibles avec celles des modes actifs. Le second point de vue présente un outil de visualisation des cheminements autour des stations – les cartes ZAP (zone accessibles à pied) – développé par la communauté urbaine de Lille. Cet outil permet à la fois de réaliser un diagnostic des obstacles rencontrés, de mesurer le taux de desserte réel, et de suggérer des solutions pour mieux concevoir l’insertion de nouvelles lignes de TCSP dans un tissu urbain existant et l’accès au transport public des nouvelles opérations immobilières. Les deux regards se révèlent très proches et étroitement complémentaires.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [33 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille.fr/hal-01891815
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : mercredi 10 octobre 2018 - 08:34:26
Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2018 - 01:15:24
Archivage à long terme le : vendredi 11 janvier 2019 - 12:52:38

Fichier

ZAP Heran Pouillaude 09.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01891815, version 1

Collections

Citation

Frédéric Héran, Laurence Pouillaude. Les zones de desserte à pied autour des stations de transport public urbain. 2e colloque francophone de la Plate-Forme Intégratrice COPIE (Comportement du PIéton dans son Environnement) de l’INRETS : "Le Piéton : nouvelles connaissances, nouvelles pratiques et besoins de recherche", Nov 2009, Lyon, France. ⟨hal-01891815⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

36

Téléchargements de fichiers

33