Les estampilles littérales et anépigraphes sur céramique belge et le rapport à l’écrit des potiers belgo-romains - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gallia - Archéologie de la France antique Année : 2004

Les estampilles littérales et anépigraphes sur céramique belge et le rapport à l’écrit des potiers belgo-romains

Résumé

Die beiden Hauptgruppen der sogenannten Belgischen Ware (terra rubra und terra nigra) umfassen Formen des Tafelgeschirrs, die aus dem Formenrepertoire der italischen Sigillata, der keltischen Keramik und dem des Metallgeschirrs entlehnt sind. Der Beitrag bietet eine Darstellung der Stempeltypen dieser Keramik und untersucht regionsspezifische Stempelarten (Champagne, Moselund Rheinlande, Norden) hinsichtlich ihrer Chronologie, der Zusammensetzung ihres Repertoires und ihrer Qualität. Die Art der Stempel (epigraphisch oder anepigraphisch, mit Rahmen, Ligaturen, Abkürzungen, etc.) hängt ebenso von der Herkunft der Töpfer und deren Abhängigkeit vom nachgeahmten Repertoire ab wie von ihren eigenen Bedürfnissen und ihrem Umfeld. Bei in der Champagne und den Moselstädten Töpfer, die frühe Sigillata imitieren, zeigt sich eine groβe Nähe zur mediterranen Schriftkultur. Die nördlichen Töpfer holen sich in der zweiten Hälfte des l.Jahrh. n. Chr. Anregungen bei der Metallproduktion. Wo bei anderen Regionalproduktionen Stempelung zur Norm wird, verliert sie mit der Zeit jegliche besondere Bedeutung. Dennoch bleibt sich hier ein Bezug ablesbar, den die groβe Mehrzahl der übrigen Produkte nicht erkennen läβt.
Belgic pottery which includes terra rubra and terra nigra has a repertoire of tableware forms stemming from Italic samian pottery, Celtic pottery and metal ware. An overall characterization of stamps is defined and specific stamps for several regions are being analyzed (Champagne, Moselle and Rhineland, Northern Gaul) from three angles : chronology, patterns and quality. The forms of stamps (epigraphic or not, with border, ligature, abbreviation, etc.) depended on the potters, on their origin and the patterns imitated, as on their requirements and on the environment. In Champagne and in the towns of Moselle potters copy early samian pottery and show close links with the Mediterranean writing culture, as Northern potters who take models from metal products in the second half of the 1st century. In other regional productions, stamping is still the norm and if it looses all sense it attests however a reference to writing that the vast majority of products doesn't express.
La céramique belge correspond à deux catégories (terra rubra et terra nigra) et comprend un répertoire de vaisselle de table issu de la terre sigillée italique, de la céramique celtique et de la vaisselle métallique. Après une caractérisation globale de l'estampillage de cette céramique, l'estampillage spécifique à certaines régions (Champagne, Moselle et Rhénanie, Nord) est examiné sous l'angle de la chronologie, du répertoire et de la qualité. Les formes de l'estampillage (épigraphique ou non, avec cadre, ligature, abréviation, etc.) dépendent des potiers, de leur origine et de leur dépendance aux répertoires imités, ainsi que de leurs exigences et de leur environnement. En Champagne et dans les villes de Moselle, les potiers qui imitent la terre sigillée précoce montrent une proximité avec la culture méditerranéenne de l'écrit, de même que les potiers septentrionaux qui s'inspirent de produits métalliques dans la seconde moitié du Ier s. Pour d'autres productions régionales, si l'estampillage reste une norme, il perd toute signification ; toutefois, il témoigne d'une référence à l'écrit que la grande majorité des produits n'exprime pas.
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Citer

Xavier Deru. Les estampilles littérales et anépigraphes sur céramique belge et le rapport à l’écrit des potiers belgo-romains. Gallia - Archéologie de la France antique, 2004, L’écriture dans la société gallo-romaine, 61, pp.133-143. ⟨10.3406/galia.2004.3190⟩. ⟨hal-01910975⟩

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